15 km du Puy : la Ville, l’Agglo et la Région ont porté les couleurs du DAHLIR en 2019

6 mai 2019

Les coureurs de la Ville, de l’Agglomération du Puy-en-Velay et de la Région AURA vont courir pour le DALHIR, lors de l’édition 2019 de la course du 1er mai.
Le Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers, né en Haute-Loire en 2012, existe aujourd’hui dans chaque département auvergnat ainsi que dans la Loire.
L’occasion de rappeler que chacun peut prétendre à l’épanouissement en pratiquant un loisir physique ou culturel.

« L’accès aux loisirs pour tous avec le DAHLIR»

C’est le message principal que la délégation composée de la Ville du Puy-en-Velay et de la Communauté d’agglomération portera avec elle tout au long des 15 km de la course du 1er mai. Courir pour porter haut et fort les valeurs de mixité et d’accessibilité prônées par l’association.
Cette action est aussi l’occasion de rappeler l’existence du DAHLIR qui œuvre pour le bien-être de toutes et tous.

Le DAHLIR est le Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers.
Née en Haute-Loire en 2012, l’association DAHLIR accompagne les personnes en situation de handicap, de précarité sociale ou atteintes de maladies chroniques dans leurs projets d’activités de loisirs réguliers, en milieu ordinaire.
Le DAHLIR met en place un accompagnement individualisé, gratuit et de proximité quel que soit l’âge de la personne, pour l’aider dans son projet.
Sport, culture, bénévolat, accueil de loisirs… À ce jour, ce sont plus de 3000 personnes que le DAHLIR a accompagné dans la réalisation de leurs projets, sur le territoire auvergnat.

Un peu d’histoire…

Tout a commencé en 2006, avec la demande de Benjamin, un jeune homme atteint de Trisomie 21. À la suite d’une journée de découverte des activités physiques, organisée par le CDSA 43, Benjamin a manifesté sa volonté de poursuivre régulièrement une activité qu’il avait beaucoup appréciée : la pétanque.
Il n’existait alors pas de créneau spécifique pétanque pour un public en situation de handicap, sur le territoire.
Il a donc été proposé à Benjamin et sa maman de tester l’activité dans un club dit “ordinaire”. Malgré les appréhensions, la première séance s’est bien déroulée et les suivantes également. Ce qui a conduit Benjamin à prendre sa licence dans le club, de façon à pouvoir continuer de pratiquer ce sport de manière autonome et en milieu ordinaire.

Œuvrer pour un égal accès de toutes et tous, aux loisirs

De cette problématique de terrain est né un changement de paradigme, sur lequel s’appuie la philosophie du DAHLIR : chaque projet naît du besoin, de l’envie de la personne.
La mission du DAHLIR vise l’intégration pleine et entière des personnes ayant un besoin spécifique. Ce souci d’intégration part de l’idée que la personne en difficulté doit fait comme es autres mais surtout avec les autres !
Au départ, le champ d’activité du DAHLIR se limitait aux activités physiques, dans le cadre du dispositif HANDICAP.
Depuis, le dispositif s’est étendu aux activités physiques, culturelles, bénévoles et en centres de loisirs.
En 2012, le dispositif a été expérimenté auprès des publics en situation d’exclusion sociale. Le DAHLIR Insertion coordonne l’ensemble des actions “sport” pour ce public.

En 2014, le DAHLIR Santé est expérimenté pour la première fois en Haute-Loire auprès des personnes ayant des maladies chroniques (diabète, obésité, BPCO…).
Désormais, l’association DAHLIR dispose d’une antenne dans chaque département auvergnat, ainsi que dans la Loire. Le dispositif est confié à une équipe de chargés d’accompagnement et de développement qui travaillent en étroite collaboration avec des partenaires impliqués et réactifs tels que les DDCSPP, les délégations départementales
de l’ARS, les Conseils Départementaux, les CAF, les collectivités territoriales mais également avec les structures sociales, médico-sociales, sanitaires et de nombreuses associations locales.

Un accompagnement DAHLIR : comment ça marche ?

1. La personne elle-même, sa famille ou une structure médico-sociale / sociale ou sanitaire peut solliciter le DAHLIR.
2. Chaque projet fait l’objet d’une première rencontre pour cerner les envies de la personne et se concrétise par un accompagnement dans une structure qui aura été préalablement rencontrée et préparée.
3. Le DAHLIR s’assure des bonnes conditions d’accueil en amont, mais aussi durant les séances d’essai pour constater et remédier aux éventuels besoins d’adaptation (matérielle, humaine…).
4. Enfin, les projets sont suivis pour garantir une intégration pérenne des personnes dans les structures et susciter parfois de nouvelles envies.

Les valeurs que défend le DAHLIR :

• Prendre en compte la demande de la personne et non l’offre.
  • Donner la priorité à la qualité, plutôt qu’à la quantité dans les projets d’accompagnement.
  • Respecter les spécificités des territoires.
  • Privilégier la co-construction et le travail en réseau.
  • Cultiver les valeurs d’engagement et de solidarité.
  • Reconnaître et respecter la contribution de chacun au projet collectif.

DAHLIR :15 av. des Belges, Le Puy-en-Velay ou contact@dahlir.fr ou 04 43 07 36 46