Avis aux professionnels utilisant nos déchèteries

Si vous souhaitez connaître votre relevé de dépôts en déchèterie, demandez-le :

Collecte des déchets qui fait quoi ?

Cette compétence est exercée en régie pour les 28 communes de l’ancienne agglomération, et est déléguée pour les 30 communes des anciennes Communautés de communes du Plateau de la Chaise Dieu, du Pays de Craponne et des Portes d’Auvergne, au SICTOM des Monts du Forez, et pour les 13 communes de l’ancienne Communauté de communes de l’Emblavez, au SICTOM Emblavez Meygal et pour 2 communes de la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier. Une différence de mode de gestion est présente : gestion par régie ou par délégation.

Dans le cadre de l’extension fusion, l’idée conductrice est d’harmoniser et d’optimiser le service à l’usager, tout en favorisant la valorisation maximale des déchets ménagers et assimilés et les opérations de prévention des déchets (réduction à la source).

Les missions du service collecte et traitement des déchets

Le service assure, en régie, la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective des emballages et journaux, revues et magazines et par le biais de prestations :

Le traitement des ordures ménagères

Le tri des déchets recyclables

La collecte du verre et des textiles en colonnes d’apport volontaire

La gestion des déchèteries

La réduction des déchets

L’économie circulaire

Le service de collecte et de traitement des déchets c’est aussi de la prévention !
Il vous accompagne au quotidien en vous donnant des conseils pour le tri, le compost, ou pour éviter le gaspillage.
Mais aussi des prêts gratuits de broyeurs et gobelets réutilisables et des tarifs préférentiels pour les composteurs et lombricomposteurs.

Ce service assure enfin diverses actions, notamment dans les écoles ou dans les quartiers, pour éveiller les consciences citoyennes et sensibiliser toutes les générations au tri et au compostage.

SICTOM des Monts du Forez – 04.71.01.22.38 – Hôtel de Ville 10, boulevard Félix Allard, 43500 Craponne-sur-Arzon – www.sictomdesmontsduforez.fr/
SICTOM Emblavez Meygal – 04.71.57.40.64. – La Croix de Jalaures, 43800 Rosières
Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay – Service collecte et traitement des déchets – 04.71.04.37.30.16, place de la Libération – BP 50085 43003 Le Puy-en-Velay Cedex
Centre de Traitement des Déchets – 04.71.04.37.30 – ZA de Taulhac, Rue du Lt Colonel Rebeyrotte, 43000 Le Puy-en-Velay