mercredi
28 juin
Patrimoine UNESCO


Communauté d'agglomération du puy-en-Velay
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte


Cohésion sociale

Chef de service :
Elisabeth ARCHER

 

Contact secrétaire :
Karine ALLEMAND
Tél : 04 63 20 70 31

Contactez le service :
karine.allemand@agglo-lepuyenvelay.fr


Gens du voyage

Lud'Agglo

Par cohésion sociale on entend l’ensemble des processus qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupe d’individus l’accès aux droits fondamentaux.

Les principaux objectifs du service sont :

• le développement social des quartiers

• améliorer la vie des populations et favoriser leur accueil

• la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité ( au sens large)

POLITIQUE DE LA VILLE

Contrat de Ville

C'est le cadre contractuel unique pour la mise en oeuvre des interventions de l'Etat, des collectivités locales, de la Caisse d'Allocations Familiales et des bailleurs sociaux en faveur des territoires les plus en difficulté appelés quartiers prioritaires.

Il s'agit des quartiers de Guitard et du Val-Vert au Puy-en-Velay.

Ces interventions peuvent se traduire par un soutien financier à des porteurs de projet (association, centres sociaux...) intervenants sur les habitants de ces quartiers.
La Communauté d'Agglomération consacre environ 300 000 € annuel pour subventionner les diverses actions du CUCS.

Gestion Urbaine Sociale de Proximité (GUSP)

C'est une convention en partenariat avec les bailleurs qui vise à améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers sous forme d'action concrètes en matière de gestion locative, d'aménagement des espaces extérieurs, de développement d'une dynamique associative, de communication des actions.

Insertion professionnelle

Dans le cadre des chantiers de rénovation urbaine des quartiers Politique de la Ville, mise en place des clauses d'insertion dans les marchés publics. L'entreprise qui soumissionne s'engage, si elle est retenue, à réserver une part des heures de travail générées par le marché, à la réalisation d'une action d'insertion.

Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité et de la prévention de la délinquance sur le territoire de la Communauté d'Agglomération.

Il favorise l'échange d'informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques.

Il définit une stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Il peut proposer des actions de prévention ponctuelles en coordination avec l'Observatoire des Comportements Urbains ( groupes de travail et d'échange d'informations à vocation territoriale ou thématique , mise en place d'actions).