Le nouveau pont de Bessarioux au Brignon est inauguré

8 novembre 2018

L’Agglomération solidaire du Brignon suite aux terribles orages de juin 2017

Une façon de tourner la page… Le nouveau pont de Bessarioux a été inauguré ce samedi 7 juillet, un an après les violents orages du 13 juin 2017, qui avaient gravement endommagé la structure et ravagé une partie du département, faisant une victime.
Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération, Jérôme Bay, maire du Brignon, et les représentants de la Région, du Département et de l’État étaient présents pour ce moment symbolique.

Le nouveau pont de Bessarioux, au Brignon, rouvert à la circulation

L’ouvrage, situé sur la voie communale du Brignon (ex RD 54), reliait le Brignon et Ussel avant que les orages violents du 13 juin 2017 l’atteignent. Brisé en son milieu, il était devenu impossible de le traverser.

Constitué de pierres maçonnées, le pont a été totalement reconstruit. La reconstruction de l’ouvrage a été réalisée en béton armé sur 9,20 mètres de longueur et 6,90 mètres de largeur. Les murs en retour, en béton armé également, ont été habillés en pierres maçonnées dans la continuité de l’existant. L’ouverture sous l’ouvrage est passée de 16 m2 à 56 m2.

Les travaux ont pris fin le 8 juin dernier, date à laquelle la voie de circulation a été rouverte.

5 mois de travaux pour un nouveau pont

Les travaux de reconstruction de l’ouvrage ont duré 5 mois environ. Pour ce projet, la commune du Brignon ayant été reconnue en état de catastrophe naturelle, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a bénéficié d’une subvention État, Région, Département à hauteur de 100 % des frais engendrés.
L’Agglo a apporté son soutien à la commune dans la gestion administrative et technique de cette opération.

Des entreprises locales sollicitées

La Communauté d’agglomération, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération, a confié les travaux à des entreprises locales : pour l’ouvrage ODTP 43 de Polignac et ses sous-traitants (la société SGI d’Yssingeaux et l’entreprise Sagnard d’Arsac-en-Velay) ; et pour la voie de secours l’entreprise COLAS de Polignac.