Les élèves de la classe « musée » du collège Jules Vallès, au Puy-en-Velay, primés par « Le Petit Léonard »

7 mars 2019

Le Petit Léonard, magazine culturel pour les 7-15 ans, dans son numéro 240 de novembre 2018, lançait un concours dont le thème « Photographie un tableau vivant » a beaucoup inspiré la classe « musée » du collège Jules Vallès. Les 14 collégiens et leur professeur, remportent le prix « Classe » pour leur réinterprétation du tableau de Lionel Royer : « Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César» ambiance Star Wars. Classe, non ?

Les élus de la Ville et de l’agglomération ont tenu à les féliciter pour cette belle réalisation, lors d’une réception, au musée Crozatier, au Puy-en-Velay.

Les modalités du concours lancé par le magazine « Le petit Léonard »

« A ton tour d’être photographe ! Choisi une œuvre d’art célèbre et, avec tes amis, frères et sœurs ou avec ta classe, amusez-vous à la mettre en scène avec le plus de détails possible. Les photographies les plus ressemblantes, amusantes ou étonnantes remporteront l’un des lots…. »

L’objectif était de s’approprier une œuvre d’un musée et se photographier avec.

Les élèves de la classe « musée » du collège Jules Vallès ont choisi le tableau « Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César » de Lionel Royer, en modernisant fortement les personnages et l’époque en proposant le thème de Star Wars.

Anakin, Maître Obi One Kenobi, Dark Vador, Maître Yoda, Princesse Leïa sans oublier les clônes sont immortalisés devant le tableau du peintre Royer, rejouant la scène version 2019 !

Mise en scène de la photo

Le travail s’est déroulé sur trois séances. Les élèves ont tout de suite pensé au tableau mettant en scène la capitulation de Vercingétorix. Les échanges ont porté sur la lecture des personnages principaux et secondaires lors de la première séance. Leur professeur leur a demandé « Qu’aimeriez-vous en faire ? Le détourner ? ».

Les plus grands ont proposé Star Wars. Les plus petits ont proposé de rejouer la scène habillés en Gaulois et en Romains.

La deuxième séance a été consacrée à la fabrication des costumes : genouillères, boucliers réalisés en carton et en bois puis peints dans l’atelier jeune public du musée Crozatier, avec l’aide des agents. Les masques ont été financés grâce à l’Association des Amis du Musée Crozatier.

La troisième séance fut dédiée à la pose, immortalisée par l’appareil photo puis envoyée au magazine Le petit Léonard.

Tout le monde croyait en leur chance de gagner un prix et c’est bien ce qui s’est passé en remportant le prix « Classe ». La bonne nouvelle est arrivée dans le numéro de février.

Julie Chappuis, Jules Seitz, Mila Trayssac, Gaspard Trayssac, Noan Saulnier, Noa Pazienza, Lėo Gimbert, Lohan Jeambrun, Aurèle Joblet,Tristan De Vos, Pedro Besse, Mathilde Titaud, Eloïse Dumas et Nathan Vigouroux gagnent un abonnement d’un an au magazine, un livre Mission photo, éditions Eyrolles ainsi que la photo réalisée en poster A3.

A cette occasion, Huguette Portal, Première Adjointe de la ville du Puy-en-Velay, en charge de la culture, et Madeleine Rigaud, Vice-Présidente de l’agglomération du Puy-en-Velay, commission culture et événementiel, ont félicité, les élèves, leur professeur-documentaliste et les agents du musée Crozatier, qui ont tous œuvré à cette réussite, en compagnie du Principal du collège Jules Vallès, Marc Alcouffe, mardi 4 mars, après-midi, dans l’enceinte du musée.

La classe « musée », c’est quoi ?

Depuis trois ans, à l’initiative du collège Jules Vallès et du musée Crozatier, une classe « musée » a vu le jour, au même titre que la classe à horaires aménagés « danse ». Une convention de partenariat lie donc le collège et le musée Crozatier.

Leur professeur-documentaliste, Rachel Gagnaire, également professeur correspondant au musée pour créer des actions à destination de tous les collégiens du département de la Haute-Loire, anime les séances de travail.

Les jeunes, passionnés par l’art, sont sélectionnés sur leurs motivations. Deux groupes existent, d’un côté les sixème et de l’autre les cinquième, quatrième, troisième.

A raison d’une heure par semaine, le vendredi pour les plus jeunes et le mardi pour les plus grands, les élèves étudient l’art en général et les œuvres du musée Crozatier, en particulier présentées dans un cadre fraîchement rénové. Cette classe « musée » est unique en France.