Une soirée pour remercier les bénévoles de Festi’Forêt

16 avril 2019

Plus de 150 bénévoles ont contribué au succès de l’événement en septembre dernier

Le 8 septembre dernier, Sembadel accueillait Festi’Forêt. La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, organisatrice de l’événement, avait vu les choses en grand pour mettre à l’honneur la filière bois-forêt, un axe économique majeur du territoire.

Cette journée festive avait battu des records de fréquentation, avec 15 000 visiteurs, et s’était déroulée dans des conditions optimales, notamment grâce à l’investissement de plus de 150 bénévoles.

C’est à eux qu’était destinée la soirée du 30 mars ! L’occasion de se remémorer cette journée, mais aussi de se souvenir de l’incident qui était survenu la veille et qui avait fortement marqué les esprits.

Il y avait du monde, samedi 30 mars, à la salle des Fêtes de La Chaise-Dieu. Les bénévoles ayant participé à l’organisation de Festi’Forêt étaient invités à une grande soirée de remerciement, en présence de Rolland Gobet, maire de Sembadel, et de Philippe Meyzonnet, élu communautaire en charge de la filière bois. Tous deux avaient été très présents dès les premiers préparatifs, dans l’organisation de cette grande fête.

Il faut dire qu’ils ont été bien accompagnés, avec 157 bénévoles motivés et enthousiastes qui ont donné de leur temps pendant des semaines afin que tout soit prêt pour le jour J. Pour les remercier, une grande soirée leur était réservée, avec, en apothéose, la projection d’un film de remerciement, l’occasion de raviver les souvenirs.

200 personnes étaient présentes lors de cette soirée, pour applaudir les bénévoles, mais aussi Maxime Estrade et le Comité des Fêtes de Sembadel présidé par Julien Rocipon. Sans ces deux personnes et l’énergie impulsée aux bénévoles, Festi’Forêt n’aurait pas pu se dérouler dans de si belles conditions.

De nombreuses animations pour petits et grands

Organisé dans la forêt de Chelles, sur la commune de Sembadel, sur près de 30 hectares, Festi’Forêt 2018 avait été un grand succès. 15 000 personnes sont venues profiter d’une ambiance familiale et conviviale, s’émerveiller, s’étonner, s’informer, s’amuser…

Le repas du terroir local servi le midi avait été victime de son succès.

Stands d’exposition de matériels et de machines, démonstrations et parcours pédagogiques dans les bois étaient au programme. En apothéose, pour bien finir cette journée, un second repas était prévu, suivi d’un bal.

Une journée qui avait été entachée par un incident dramatique

Seule ombre au tableau de cette journée à succès, l’accident provoqué, la veille de l’événement, par un individu qui a perdu la raison et foncé sur un groupe de bénévoles qui finalisaient les préparatifs. M. Raymond garagiste à Sembadel, adjoint au maire, et bénévole pour l’occasion, avait été très gravement blessé et a failli perdre la vie après avoir été violemment percuté volontairement. Un drame qui avait marqué les esprits.

Lors de la soirée de remerciement, il n’a pas été oublié !

Festi’Forêt, un événement incontournable pour tout un secteur

Près du tiers de l’Agglomération est boisé ! La valorisation de cette ressource qu’est le bois, présente essentiellement au nord du territoire est un des grands enjeux du développement économique de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Il figure notamment dans le projet de SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Consciente des enjeux liés à cette ressource, la collectivité agit auprès des communes et des professionnels pour le développement de la filière forêt-bois.

Initialement porté par l’ancienne intercommunalité du plateau de la Chaise-Dieu, Festi’Forêt est un événement incontournable pour tous les acteurs de la filière bois mais également pour le grand public.