10 consignes connectées installées place du Breuil au Puy-en-Velay

14 décembre 2022

L’office de tourisme a souhaité installer des consignes sécurisées afin de permettre aux visiteurs de la ville de pouvoir se décharger de leur bagages. Ce dispositif est la solution idéale pour permettre aux voyageurs au sens large, motards, randonneurs, cyclotouristes mais aussi aux Ponots, de se délester de leurs équipements encombrants le temps de faire du shopping, de visiter la ville, de profiter d’un spectacle ou toute autre activité.

Disponible 24h/24 et 7j/7, les consignes permettent de se libérer de tout ce qui peut encombrer et permettent de profiter pleinement de sa journée ! Après plusieurs réflexions, c’est le site de la place du Breuil qui a été retenu.

La bagagerie connectée, c’est quoi ?

C’est un fait, les cyclistes comme les motards, mais aussi les randonneurs ou les Ponots n’ont souvent guère de solutions pour s’alléger de leurs effets personnels, le temps d’une course en centre-ville ou d’une visite touristique. A première vue, la bagagerie connectée ressemble fort aux casiers de piscine ou de consigne, avec une dose d’intelligence en plus. Les casiers sont, en effet, équipés d’une borne munie d’un écran qui permet non seulement de gérer les locations, mais aussi d’accéder à diverses informations. Une application mobile couplée à la bagagerie physique permet notamment de gérer à distance la réservation.

A qui s’adresse la bagagerie connectée ?

Tout le monde pourra utiliser cet équipement novateur : les motards, les cyclotouristes, les randonneurs, les voyageurs au sens large, les familles avec des poussettes et toutes les personnes désireuses de se délester de ses équipements encombrants.

Des casiers spacieux équipés d’une prise

Les casiers sont suffisamment grands pour pouvoir ranger casques, gants, bottes et blousons pour deux personnes, sacs à dos, bagages, poussettes, cabas de courses…

Les usagers pourront réserver un ou plusieurs casiers à l’avance et ainsi organiser leurs déplacements en toute quiétude. De plus, une prise est intégrée dans chaque casier afin de pouvoir recharger une batterie.

Que peut-on y déposer ?

Les utilisateurs peuvent ainsi déposer de petits objets de valeur téléphone, portefeuilles, montres, sacs etc…ou encore des casques de vélo, de moto ou des sacs à dos plus encombrants.

Intégrer plusieurs éléments dans un même aménagement

Ce lieu est actuellement occupé par la borne de paiement du parking de surface situé sur la place du Breuil. A cet endroit, on trouve également deux coffrets électriques et une borne pompier.

Le projet propose d’intégrer tous ces éléments dans un aménagement composé d’une toiture pour abriter autant les consignes que la borne de paiement tout en intégrant les coffrets disgracieux et en rendant poreux les pieds des deux platanes mitoyens.

Les entreprises sollicitées

– EGEV ( Electricité)
– STPP (BTP)
– ABRI PLUS