Agglo territoire énergies renouvelables

Ce nouveau dispositif communautaire permet d’accompagner techniquement et financièrement les collectivités, personnes morales, entreprises, associations disposant de locaux, bailleurs sociaux, qui ont un projet de production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire faisant appel aux ressources naturelles, renouvelables et locales.

UN APPUI AUX TERRITOIRES

En signant un contrat de chaleur renouvelable avec l’ADEME, l’Agglomération permet un accès au “fonds chaleur” à tous les porteurs de projets qui possèdent un numéro Siret. Les projets éligibles concernent les chaufferies bois, les systèmes solaires thermiques, la géothermie assistée de pompes à chaleur et la création, extensions ou densifications des réseaux de chaleur.

Un appui technique

Un appui technique et administratif gratuit, assuré par les services de la collectivité pour :

  • l’étude préliminaire et l’étude de faisabilité,
  • la demande de subventions,
  • l’instruction technique de la demande de subventions

Un accompagnement financier*

  • jusqu’à 70 % pour les études : de faisabilité, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage,…
  • Montant forfaitaire en fonction de la chaleur produite…jusqu’à 50 % d’aides !

*complément possible avec d’autres aides

ÉCONOMISEZ EN VALORISANT LES RESSOURCES

Dans un premier temps, le nouveau dispositif “Agglo territoire énergies renouvelables” a pour objectif de vous aider à maîtriser vos dépenses énergétiques.

Il est aussi fait pour réduire concrètement l’impact de notre territoire sur le climat et valoriser les ressources et l’emploi local.

Téléchargez le flyer

Exemple d’accompagnement : l’extension du réseau de chaleur urbain d’Allègre
Créé en 2015, le réseau de chaleur aux déchets de bois d’Allègre est doté de deux chaudières : l’une de 400 kW et l’autre de 1 000 kW qui alimentent le réseau en eau chaude et chauffage, pour 98 % de la demande énergétique.

En 2023, la municipalité a lancé des travaux d’extension de celui-ci pour connecter notamment le nouvel EHPAD, un gite de groupes et un immeuble locatif de 7 logements ainsi que de nouvelles habitations.

“À terme et au total, 63 immeubles correspondant à 90 logements seront connectés parmi lesquels 10 bâtiments communaux, 13 immeubles collectifs et 40 particuliers”, souligne Gilbert Meyssonnier,
maire d’Allègre et conseiller communautaire.

Le coût de cette extension de 1,1 million d’euros est subventionnée à hauteur de 370 000 € par le fonds chaleur dans le cadre du dispositif “Agglo territoire énergies renouvelables”, soit 33,63 % de la dépense prise en charge.