1er Salon des Maires de Haute-Loire

16 juin 2023

Ce vendredi 16 juin 2023, la Halle d’exposition de Saint Paulien accueillait le 1er Salon des Maires, des Présidents de Communauté et des Décideurs Publics de Haute-Loire. Ce salon, une première pour le département de la Haute-Loire, a réuni plus de 80 exposants essentiellement fournisseurs et partenaires des collectivités, investisseurs et donneurs d’ordre.

Rendez-vous incontournable avec les élus et décideurs territoriaux, c’était aussi pour les entreprises et Institutionnels, partenaires au quotidien des collectivités territoriales, l’opportunité de valoriser leur expertise et savoir-faire et présenter les outils développés pour aider les élus locaux et leurs équipes à répondre aux multiples transitions aujourd’hui en marche.

Quatre ateliers thématiques portant sur les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les élus locaux et les décideurs publics ont ponctué la journée.

Celle-ci a débuté par l’atelier intitulé « La transition énergétique au service des ambitions des territoires animé par EDF. Ensuite, étaient abordés : la Digitalisation d’une collectivité locale y compris paiements des régies » animé par AchetezA puis « les événements climatiques » animé par Groupama. Le dernier atelier s’est orienté autour du thème « Compétences et politiques de l’eau et de l’assainissement ».

Cette manifestation est une déclinaison départementale du Salon annuel des Maires et des Collectivités Locales (Organisé par l’AMF à Paris) nationalement connu. Ouvert aux Maires, aux Présidents d’intercommunalité et plus généralement à tous les élus de la Haute-Loire ainsi qu’à leurs collaborateurs, ce moment unique a permis de mieux connaître les entreprises avec lesquelles travailler au quotidien, mais aussi les modalités d’accompagnement offerte par notre CCI de Haute-Loire.

La CCI Haute-Loire, proche des entrepreneurs, a organisé ce salon en s’appuyant sur la compétence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier, cette dernière ayant l’antériorité sur l’organisation de cette manifestation.