6ème manche de la Ligue Sport-Boules M1 les 6 et 7 mai au Puy-en-Velay

28 mars 2022

En lien avec le Comité Départemental et les associations boulistiques du territoire, la Ville accueillera, place du Breuil au Puy-en-Velay, les 6 et 7 mai 2022 une manche de la Ligue Sport-Boules M1. Cet événement a lieu grâce au concours financier de la Communauté d’agglomération, du Département et surtout de la Région qui contribue à hauteur de 10000 € pour l’étape du Puy en Velay et qui finance par ailleurs l’ensemble des étapes de la Ligue Sport Boules. La Ville est particulièrement mobilisée et met en place une logistique exceptionnelle pour cette manifestation.

Vérita­ble fête de la boule lyonnaise, cette manifestation réunira les grands noms du milieu boulistique et permettra au public d’assister à des épreuves de très haut niveau.Cet évènement sera retransmis sur la chaîne de télévision L’Équipe ce qui offrira une belle vitrine pour notre territoire. En Haute-Loire, on dénombre 57 clubs et quelque 784 licenciés.

L’élite française masculine au Puy-en-Velay !

Dans le cadre de la ligue Sport-Boules M1, l’élite française masculine du Sport-Boules, constituée de seize équipes, dispute 8 étapes dans huit villes, dont 6 en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces compétitions se disputent en quadrette. Les parties se jouent en treize points ou 2 heures. Pour chaque étape, constitution de quatre groupes. Chaque équipe d’un groupe rencontre les trois autres. A l’issue de cette phase, un classement est établi.
Les premiers de chaque groupe disputent les demi-finales, les vainqueurs se rencontrent pour la finale.
Une partie de classement oppose les deuxièmes aux troisièmes.
Cette manifestation dure une journée et demie. En amont et à la suite de celle-ci, d’autres manifestations boulistes seront proposées (découverte, jeunes, féminines, handisport…) par l’association locale.

8 étapes dont 6 en Région Auvergne-Rhône-Alpes

• Macon (71) – 21 et 22 janvier 2022
• Sainte-Sigolène (43) – 18 et 19 février 2022
• Saint-Quentin-Fallavier (38) – 18 et 19 mars 2022
• Alassio (ITA) – 7 et 8 avril 2022
• Epinouze (26) 22 et 23 avril 2022
• Le Puy-en-Velay (43) 6 et 7 mai 2022
• Villefranche sur Saône (69) 26 et 27 mai 2022
• Aix les Bains (73) 17 et 18 juin 2022

Des joueurs de renom et un spectacle exceptionnel

La compétition accueillera des joueurs de renom. Cette année, seront présents : Pascal PERSICO, Laurent Berraud, Jérôme BENOIT, Bertrand SAUCHAY, David PIROUX, Grégory CHIRAT, Sébastien BELAY, Guillaume ABELFO, Frédéric MARSENS, Christophe REYNE.

Le programme pour ces 2 jours de compétition

• Vendredi

21h :  début 1ères parties

• Samedi

8h : début 2e parties
10h45 : début 3e parties
14h30 : début des parties de classements
17h : début des demi-finales
20h : début de la Finale

Le soutien Régional à la discipline

En 2016, le Plan Régional pour le Développement et la Promotion du Sport a été adopté avec pour objectif notamment de soutenir et valoriser l’excellence régionale dans le Sport de Haut Niveau.
En 2022, un soutien de 60 000 € a été attribué en faveur de la Ligue Nationale Sport-Boules pour soutenir ses manifestations relevant de la ligue M1 de sport-boules en Auvergne – Rhône – Alpes.

Pour cette étape, la Région contribue à hauteur de 10 000 €.

Un coup de pouce financier de l’Agglomération

Compte tenu de l’envergure de cette manifestation, la Communauté d’agglomération apporte une contribution financière à hauteur de 5 000€.