L’architecture du XXe siècle en Auvergne s’expose

21 novembre 2019

Cet automne, le Service Patrimoine de la la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay met à l’honneur l’architecture contemporaine. Pour ce faire, il s’associe à la Maison de l’Architecture Auvergne autour de cette exposition.

L’architecture du XXe siècle en Auvergne est une exposition réalisée avec l’Ordre des architectes d’Auvergne et la revue Auvergne architectures. Christophe Laurent, historien de l’art et de l’architecture est l’auteur et le commissaire de cette manifestation. La vocation de la Maison de l’architecture Auvergne est de participer à la diffusion d’une culture architecturale auprès de tous les publics.

L’objectif s’avère d’autant plus ambitieux que le champ de l’architecture est vaste, traversé par les apports de disciplines diverses, aux influences variables selon les époques. C’est dans cette perspective que l’exposition, constituée d’une trentaine de panneaux, « L’architecture du XXe siècle en Auvergne » a été conçue.

 

Lieux:

Après un passage de quelques semaines au Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade, cette exposition itinérante prend ses quartiers au Centre Culturel de Guitard et à la piscine La Vague. Elle s’installe dans des lieux où l’architecture contemporaine est à l’honneur.


Dates:

Du 15 novembre au 5 janvier, 13h30 > 18h30 du lundi au vendredi

 

Sujet:

Au XXe siècle, ère de la mondialisation, les architectes s’émancipent du passé et laissent exprimer leur créativité. Du style Beaux-Arts au déconstructivisme, de l’avènement du béton armé au retour de la pierre et du bois, en passant par l’utilisation extrême du verre, l’architecture contemporaine présente une liberté de création et une variété de formes inédites dans l’histoire. Invitation à la découverte, occasion d’une balade plaisante, cette exposition souhaite réhabiliter l’architecture du XXe siècle, trop souvent malmenée.