Mobilité et déconfinement : l’Agglo vous incite au vélo !

20 mai 2020

Opération « Coup de pouce vélo » :

Profitez du Chèque réparation vélo de 50 € !

 

La crise sanitaire que nous traversons soulève de nombreuses interrogations quant à la sécurisation de nos déplacements et nous invite à repenser nos habitudes de mobilité. En période de déconfinement, le vélo apparaît comme une alternative à la voiture thermique et aux transports en commun qu’il faut privilégier dès lors que la distance à parcourir le permet.

La Communauté d’agglomération met tout en œuvre pour favoriser la pratique du vélo sur l’ensemble du territoire ; avec le service de location de vélos électriques Vélo-en-Velay, l’élaboration d’un schéma directeur cyclable, ou encore la promotion du chèque réparation vélo de 50 € !

En tant que mode de déplacement individuel, le vélo participe à la réduction de notre empreinte carbone, permet de poursuivre une activité physique régulière, de faire des économies, mais surtout dans cette période particulière, de respecter la distanciation sociale préconisée et de limiter le risque de contamination.

Réouverture de la Boutique « Vélo-en-Velay » Un Service de location de vélos électriques à petits prix !

La boutique Vélo-en-Velay, située au n°6, rue Pierret au Puy-en-Velay a rouvert ses portes le 12 mai, aux horaires habituels ; du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h.

04-71-04-37-09 – contact.velo@lepuyenvelay.fr

Vous pouvez, dès à présent, accéder au site web du service « Vélo-en-Velay » : https://www.agglo-lepuyenvelay.fr/velo-en-velay-presentation/ pour réserver en ligne un vélo électrique ou un espace de stationnement sécurisé. (A noter que les locations au trimestre sont indisponibles en période estivale et ne reprendront qu’en septembre).

Dans ce contexte particulier, il est recommandé de privilégier la réservation en ligne afin de limiter les contacts en boutique. Pour assurer votre sécurité et celle des employés, plusieurs mesures ont été adoptées :

  • un employé équipé et des gestes barrières respectés
  • désinfection des surfaces communes
  • distanciation sociale respectée
  • des affichages à l’entrée

L’agglomération se lance dans l’élaboration d’un schéma directeur cyclable

Aujourd’hui, les principaux aménagements cyclables de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay sont localisés en dehors du cœur urbain et ont une vocation récréative ou touristique. Par conséquent, il y a peu de dessertes continues entre les zones d’habitation et d’activités, freinant ainsi le développement de ce mode de déplacement.

Afin d’amorcer une réelle politique cyclable, la Communauté d’agglomération a répondu en 2019 à l’appel à projets « Vélo et territoires » dont elle a été lauréate. Cet appel à projets s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

Grâce à cette aide, la consultation ayant pour objet la réalisation d’une étude pour l’élaboration d’un schéma directeur cyclable, a été lancée fin avril. Un bureau d’études sera prochainement sélectionné pour accompagner la collectivité dans cette mission.

Ce schéma directeur cyclable est un document de planification qui doit permettre de se doter d’un plan d’actions ambitieux, de se fixer des objectifs et de tout mettre en œuvre pour amplifier l’usage du vélo dans les années à venir à l’échelle de l’agglomération. Deux des principaux objectifs sont d’ailleurs d’établir un réseau cohérent, attractif, sécurisé, et de développer des services/aménagements complémentaires permettant d’accroître la pratique utilitaire du vélo.

Ce schéma directeur cyclable sera co-construit ; en effet, la volonté des élus de l’agglomération est de pouvoir élaborer ce schéma en lien étroit avec notamment les communes, les différents techniciens associés, les associations vélos mais aussi avec vous, habitants et principaux acteurs du changement qui doit s’opérer à l’avenir.

NOUVEAU ! Opération « Coup de pouce vélo » : profitez du chèque réparation vélo !

Afin de booster l’usage du deux-roues et d’inciter les individus à favoriser ce mode de déplacement, un budget de 20 millions d’euros a été débloqué par le Gouvernement, permettant notamment aux français qui souhaitent faire réparer leur bicyclette de bénéficier d’un chèque réparation de 50 euros.

Ce forfait de 50 euros hors taxes est proposé à toute personne qui souhaite remettre en état son vélo par l’intermédiaire d’un réseau de réparateurs agréés : réparation d’une chaîne, des freins, d’un pneu, d’un dérailleur…

Le particulier n’aura rien à régler si les frais sont inférieurs à 50 euros puisque le professionnel sera directement payé par l’État. Par contre, si la facture est supérieure à ce montant, les frais supplémentaires seront à la charge de ce dernier.

La liste des réparateurs participant à l’opération est accessible à partir de la plateforme Coup de Pouce Vélo, en suivant le lien https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/faire-reparer

Les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de cette aide sont les suivantes :

  • Contacter par mail ou par téléphone le réparateur affilié de votre choix pour prendre rendez-vous.
  • Se munir d’un justificatif d’identité (CNI, passeport, permis de conduire, titre de séjour…).
  • Venir avec son téléphone et présenter le code reçu par SMS.
  • Cette aide ne pourra être demandée qu’une seule fois par vélo jusqu’au 31 décembre 2020

Pratique du cyclisme individuel en extérieur : respectez les consignes de sécurité !

Avec la fin du confinement, il est désormais possible de faire du sport en extérieur sans limite de kilomètres et sans attestation au sein du département de la Haute-Loire. Par conséquent, la pratique individuelle du cyclisme (comme celle de la marche ou de la course à pied), est autorisée en respectant les gestes barrières.

De la voie verte qui relie Brives-Charensac au Brignon, à la vélo-route traversant le Puy-en-Velay, en passant par la Via Fluvia, les itinéraires qui s’offrent aux sportifs et amateurs de vélo sont nombreux. L’agglomération du Puy-en-Velay et ses environs offrent un terrain d’excellence sous toutes ses formes, allant de la balade tranquille au circuit plus sélectif pour les sportifs avertis.

Toutefois, si la collectivité encourage cette pratique, il est important de respecter des consignes de sécurité et les gestes barrières lors de vos sorties.

  • La vitesse des cyclistes doit être modérée, et une distance de 10 mètres entre chaque cycliste doit être respectée, avec un espace de quatre mètres carrés pour chacun.
  • L’important est de se décaler suffisamment tôt lors d’un dépassement pour ne pas se trouver à proximité immédiate d’un autre cycliste ou piéton.
  • Le renforcement des mesures d’hygiène est aussi un point clé que chacun doit prendre en compte (éternuer dans son coude, jeter son mouchoir dans une poubelle et non pas dans la nature…)

C’est à travers le maintien d’un effort collectif durable que nous parviendrons à traverser cette crise sanitaire sans précédent.