Le « Campus Connecté du Puy-en-Velay » ouvre dès la rentrée pour étudier près de chez soi !

4 février 2021

Labellisé « Campus Connecté » par le Ministère de l’enseignement supérieur, le campus universitaire du Puy-en-Velay s’apprête à accueillir ses premiers étudiants pour la rentrée 2021-2022.

Cette labellisation est le fruit d’une candidature portée auprès de l’État par la Communauté d’agglomération, en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne (UCA) et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et de la Ville du Puy-en-Velay.

Grâce à la participation financière de l’État et des collectivités locales, « Campus Connecté » sera un lieu d’étude où des personnes peuvent suivre, près de chez elles, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un tutorat individuel et collectif délivré par du personnel de l’université au Puy-en-Velay. L’Université devient ainsi mobile afin d’être au plus près de celles et ceux qui souhaitent accéder aux formations de l’enseignement supérieur.

Un Campus Connecté qu’est-ce que c’est ?

Un lieu labellisé « Campus Connecté » est un espace de travail individuel et collectif où les personnes (bacheliers, étudiants, personnes en réinsertion sociale et économique, personnes dans l’emploi et cherchant à se perfectionner ou à obtenir un diplôme) peuvent suivre, près de chez elles, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement de proximité.

Il vise à donner à tous ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur une solution d’études « à domicile ».

Chaque étudiant est encadré, motivé, accompagné par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif.

Un dispositif d’accompagnement de proximité

Mis à disposition par les collectivités territoriales, les lieux labellisés « Campus Connecté » associent la souplesse de l’enseignement à distance et un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner les étudiants les plus éloignés des pôles universitaires dans l’enseignement supérieur.

Le programme « Campus connecté » permettra à des apprenants de bénéficier de toute formation à distance (BTS, DUT, licence, master…) et de certifications dès lors que l’établissement auquel l’étudiant est rattaché dispense une formation à distance. Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales…).

Comment ça marche ?

Une fois inscrit, l’étudiant est encadré par un tuteur de proximité, professionnel qualifié qui suit, motive et accompagne un groupe maximum de dix étudiants. Cette personnalisation de l’accompagnement, constitue l’un des piliers de la réussite du dispositif.

L’ensemble des contenus pédagogiques est dématérialisé. L’étudiant suit exactement la même formation qu’un étudiant en présentiel puis passe les mêmes examens. Le matériel informatique nécessaire aux apprentissages est mis à disposition de l’étudiant par le Campus Connecté.

Les candidats à l’obtention d’un diplôme universitaire bénéficient du statut d’étudiant. Le partenariat entre la collectivité et l’INSPE a pour principal avantage de permettre à ces étudiants de suivre des formations à distance tout en bénéficiant de l’environnement et des services dont chaque étudiant du site de l’IUT profite.

Betty Faure, responsable de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) d’Aurillac, doté du label Campus Connecté

« Un lieu labellisé « Campus Connecté » est un espace de travail individuel et collectif où les étudiants ou les personnes en réinsertion sociale et économique peuvent suivre, près de chez elles, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement de proximité. Il vise à donner à tous ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur une solution d’études à domicile. Le Campus Connecté est composé d’espaces et de matériel informatique destinés à toutes les personnes qui souhaitent reprendre un cursus universitaire. Chaque personne est encadrée et accompagnée par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif.

Le programme « Campus connecté » permet à des apprenants de bénéficier de toute formation à distance (BTS, DUT, licence, master…) et de certifications dès lors que l’établissement auquel l’étudiant est rattaché dispense une formation à distance. Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles comme STAPS, Sciences humaines et sociales, Droit etc… ».

Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération

« Un lieu labellisé « Campus Connecté » répond à un besoin de formation au cœur des territoires. Le Campus Connecté apporte la formation au plus proche du territoire, l’idée étant de permettre aux jeunes de réussir des études supérieures qu’ils n’auraient pas nécessairement entreprises en demeurant sur le territoire».

Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay

« Ce dispositif est une véritable opportunité. Campus Connecté est une réponse sociale et responsable à nos étudiants peu mobiles de notre département. Il permet également de renforcer l’attrait du site universitaire du Puy-en-Velay. Les étudiants inscrits au Campus Connecté bénéficient de tous les services du campus universitaire en place avec notamment un accès à la bibliothèque, au sport et à la restauration collective ».

Qui contacter ?

Toutes les personnes intéressées pourront prendre contact auprès de Christophe Fillère, responsable de ce dispositif au sein de l’université, à l’adresse suivante : campusconnecte@lepuyenvelay.fr .

Vous pourrez trouver également de plus amples renseignements en cliquant ici.