Berceau du sport équestre sur le territoire, Jullianges accueille du 1er au 4 août la 7ième édition du Raid des Pèlerins, concours international d’endurance équestre qui regroupe plus de 500 cavaliers de 20 nationalités différentes. Au menu : 40 courses dont 2 championnats de France, celui des As (cavaliers de 12-21 ans) et des Majors (cavaliers de + de 40 ans) et une pré-ride de 120 kms, course de préparation au championnat du monde de l’année prochaine.
Le site de Jullianges est idéal pour organiser ce type de compétition. Sa position géographique centrale, les équipements et la configuration du site, comme la qualité du balisage de ses circuits en font un terrain de compétition fort apprécié. Et les amateurs de sport équestre sont au rendez-vous, pour le plus grand bonheur du tissu économique local, hébergeurs et restaurateurs en tête.
A noter que les projecteurs seront à nouveau braqués sur Jullianges l’été prochain, le site ayant été retenu comme berceau du championnat du monde du concours international d’endurance équestre 2025.
A ce titre, l’association d’Endurance Equestre Rhône-Alpes-Auvergne, en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et le Département, partenaires de l’opération, conduisent actuellement un important travail concernant le balisage des boucles équestres, avec la création de 5 circuits prédéfinis. Ces boucles deviendront pérennes une fois le championnat du monde terminé. Elles pourront alors servir de terrain d’entraînement pour les compétiteurs ou proposeront d’agréables balades aux randonneurs.
Un beau coup de projecteur pour le territoire, qui s’inscrit pleinement dans le plan de développement touristique porté par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Une bonne manière pour booster l’économie locale également.