Première solution d’accueil petite enfance des altiligériens, les assistantes maternelles seront à l’honneur le vendredi 21 novembre prochain au Centre Social et Culturel « La Couveuse » à Chadrac lors de la « Journée des supers assistantes maternelles » organisée par les Relais Petite Enfance de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et des Communautés de communes du Pays de Cayres-Pradelles et Mézenc Loire Meygal, avec le soutien de la MSA et de la CAF de la Haute-Loire.
Une «p’tite parenthèse» rien que pour elles durant laquelle environ 70 assistantes maternelles des trois collectivités pourront se retrouver pour une journée qui leur sera entièrement consacrée. Une occasion privilégiée d’échanger entre professionnelles, mais aussi de prendre soin d’elles au travers de différentes activités de bien-être et culturelles. Une manière aussi d’apporter reconnaissance et valorisation à ce métier d’engagement, qui requiert responsabilité, confiance et bienveillance.
Organisé dans le cadre de la Journée Nationale des Assistantes Maternelles (qui a lieu chaque année le 19 novembre), ce temps de rencontres et d’échanges permettra de mettre en lumière :
- Le travail quotidien discret mais essentiel des assistantes maternelles.
- L’engagement de nos collectivités à soutenir une offre de qualité en matière d’accueil du jeune enfant,
- Le lien entre professionnalisme, bien-être des enfants, et soutien aux familles.
- Le rôle structurant des Relais Petite Enfance et des services Petite Enfance des collectivités.