Dans les cantines scolaires, crèches, restaurants collectifs, le portage de repas ou encore le restaurant universitaire, cette journée (qui a été organisée vendredi 6 février précisément) est un temps fort très apprécié. Elle permet de faire passer, de façon ludique et gourmande, des messages essentiels :
– manger plus varié,
– manger plus sain,
– oser découvrir de nouveaux aliments !
Au menu 2026 : le pois chiche, … qui donne de la force à chaque pas !
Énergétique, riche en fibres, bon pour le transit, la satiété et la santé cardiovasculaire, le pois chiche coche toutes les cases. Proposée cette année dans une poêlée gourmande à l’italienne avec tomate, basilic, mozzarella, pesto, cette recette est née d’un travail collectif des équipes de Cuisine en Velay.
Une restauration collective engagée et responsable
Cuisine en Velay, la structure de restauration de la Communauté d’agglomération du Puy en Velay, est au cœur d’une démarche écoresponsable, privilégiant les produits locaux, de saison et les circuits courts, issus majoritairement d’une agriculture raisonnée.
Des choix assumés, au bénéfice de la qualité, du goût, de la réduction de l’empreinte carbone et de coûts maîtrisés (les circuits courts plutôt que des produits bio importés).
Cette Journée des légumineuses est aussi l’occasion de sensibiliser enfants et adultes à une alimentation plus diversifiée, en accord avec les recommandations nutritionnelles, et d’éveiller la curiosité autour d’aliments parfois méconnus… mais pleins de ressources !
Bien nourrir, c’est aussi éduquer, expérimenter et préparer les papilles de demain.



