Améliorer la qualité de l’accueil sur la zone d’activités de Chirel

22 mai 2023

Au-delà du nécessaire entretien de ses zones d’activités, la Communauté d’agglomération s’attache à améliorer l’environnement de celles-ci. C’est le cas sur la ZA de Chirel où des travaux ont été récemment entrepris pour améliorer le fonctionnement du bassin d’orage. La collectivité en a profité pour repenser l’environnement alentour, dans cette zone commerciale très fréquentée du bassin ponot et où le « trafic » piéton est important.

L’accent a été mis sur les cheminements doux et les espaces verts. Une façon de la rendre plus accueillante, plus attractive et de faciliter l’accès aux commerces !

Michel Joubert, Président de la collectivité s’est rendu sur place ce mercredi 17 Mai pour découvrir les nouveaux aménagements. Il a été accueilli par le maire de la commune, Laurent Bernard.

Depuis trois ans maintenant, la Communauté d’agglomération du Puy en Velay a lancé un programme de rénovation de la zone d’activités de Chirel.

En 2021 et 2022, c’est l’éclairage public de la zone d’activités qui a été entièrement rénové, soit 104 luminaires remplacés par des éclairages LED moins énergivores et plus performants avec régulation de l’intensité de l’éclairage dans les heures « creuses » de la nuit. Une opération qui a porté ses fruits avec un gain de consommation électrique d’environ 60 000 Kw/h chaque année.

Cette année la Collectivité s’est engagée dans une démarche d’amélioration qualitative et environnementale de la zone, avec comme principaux objectifs :

– de rendre les commerces de la zone plus facilement accessibles aux piétons, cyclistes, comme à toute clientèle adepte des mobilités douces, mais aussi aux riverains.

– d’offrir au cœur de la zone un espace de détente et de promenade qualitatif, et ce afin que la zone ne soit pas simplement un lieu de passage mais aussi un lieu de vie agréable pour les clients et un cadre de travail convivial pour ses nombreux salariés. C’est dans cet esprit qu’a été aménagé, en collaboration avec la mairie de Vals près Le Puy un espace de 7000m² situé le long du chemin de Bonnassou, derrière les bâtiments du Crédit Agricole.

Les travaux d’entretien ont consisté au curage du vieux lagunage, à la gestion des eaux d’orage avec création d’un plan d’eau et au captage des eaux de la source de Bonnassou.

Ceux-ci ont été combinés à des aménagements paysagers comprenant l’installation d’une fontaine et la création de cheminements doux à base de sable stabilisé, agrémentés de bancs, ainsi que le débroussaillage et l’élagage de l’allée cavalière jusqu’à la maison forte de Bonnassou. Dans un écosystème où les espaces publics sont « contraints », prendre soin de la qualité urbaine et paysagère permet de valoriser la Zone d’Activités de Chirel en termes d’accueil, de dynamisme … et de développement durable. L’ensemble du chantier porté par la Communauté d’agglomération représente un montant de travaux de 83000 € HT.