Cascade de la Beaume : des aménagements pour accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions

29 juin 2021

La Cascade de la Beaume constitue une balade rafraîchissante dans un site spectaculaire. Située près du village d’Agizoux, à 900 mètres d’altitude, entre Solignac-sur-Loire et Le Brignon, le site a connu une fréquentation accrue au cours de ces dernières années et particulièrement durant l’été dernier.

Face à ce constat, la Communauté d’agglomération, en partenariat avec les communes de Solignac sur-Loire et du Brignon, a pris les devants en mettant en place un certain nombre d’aménagements (chemins d’accès, belvédère sur le cheminement, passerelles…) afin de sécuriser la promenade.

Aujourd’hui, les élus vont plus loin avec l’aménagement du parking supplémentaire qui pourra accueillir une soixantaine de véhicules.

Un site remarquable

Au cœur de la forêt d’Agizoux, la cascade de la Beaume, du haut de ses 27 mètres, apparaît comme un spot incontournable pour les Altiligèriens et les visiteurs de passage. Dans un écrin de verdure, la cascade dévalant une coulée de lave basaltique émerveille petits et grands dans une balade fraîche et familiale.

Le parking « du haut » agrandi avec 58 places supplémentaires

Pour accueillir les visiteurs dans des conditions optimales, la collectivité a acheté un terrain de 2000 m², pour agrandir le parking. Cette parcelle est aménagée en parking simple, sans enrobé pour permettre le stationnement d’une soixantaine de véhicules. Cet aménagement sera cohérent avec une intégration paysagère de site.

Création d’un belvédère, d’un espace pique-nique et de cheminements sur le parking

Ce même parking dit « du haut » est en cours d’aménagement, avec la création d’un belvédère pour accueillir des personnes à mobilité réduite (PMR), leur offrant ainsi un point de vue sur la cascade, mais également plusieurs cheminements permettant l’accès à la cascade en répartissant le flux de véhicules et de visiteurs.

Il est prévu également de créer un espace pique-nique.

Des entreprises locales sollicitées

Pour la création de ce parking, le marché a été confié au groupement COLAS / STPPV / ODTP 43 dont le mandataire est la société COLAS sise Le Collet à Polignac.

Une aide indispensable de la Région qui permet à ce projet de voir le jour

Pour le financement de ce projet, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a sollicité une subvention auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi du Conseil Départemental de la Haute-Loire. Ces collectivités se sont engagés à financer ce projet.