Création d’un parking pour l’entrée Nord du Puy-en-Velay

12 novembre 2019

97, tel est le nombre de places de stationnement supplémentaires créées au nord du centre-ville. Très attachée à fluidifier la circulation en centre-ville et à développer les nouvelles mobilités douces (piétons, vélos, etc ), la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a créé un nouveau parking de proximité, le parking Montredon, entre la route de Montredon et la rue Louis Pascal, récemment aménagée.

Dans le même esprit que le parking d’Estroulhas mis en service récemment, derrière la place de la Libération ou que les parkings du Pôle intermodal sur le site de la gare, ce nouveau parking de proximité est desservi par une navette gratuite qui rejoindra le centre-ville toutes les 15 minutes.

Une solution de stationnement pourles véhicules en provenance du Nord de l’agglomération

Les véhicules en provenance de l’Est et de l’Ouest du centre-ville bénéficient déjà des parkings de proximité du Pôle intermodal et d’Estroulhas. L’aménagement du parking Montredon permet à présent de faciliter le stationnement au Nord de l’agglomération.

Un nouveau parking de 97 places !

Un parking de 97 places de stationnement a été créé sur une surface totale de 3600 m2.

Un équilibre déblai / remblai du parking a été réalisé, les matériaux existants ont été en grande partie réutilisés sur site.

Un aménagement paysager a vu le jour aux abords du parking. Les travaux d’aménagement des espaces verts ont complété l’ensemble.

Le parking comprend 4 places consacrées aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’une borne de recharge pour deux véhicules électriques.

Des entreprises locales sollicitées

Les entreprises locales EUROVIA, et ses sous-traitants EYRAUD et ASP ont été à pied d’oeuvre durant ce chantier.

Comment accéder au parking ?

Pour accéder au parking, rien de plus simple !

A mon arrivée au parking

• J’avance mon véhicule jusqu’à la barrière. La plaque est prise en photo par la caméra et la barrière se lève automatiquement

• Je vais me garer à l’emplacement de mon choix

A mon retour au parking

• Je me rends à l’horodateur situé sur l’îlot central du parking pour procéder au paiment de mon temps de stationnement

• Je récupère mon véhicule

• Je me présente à la barrière qui s’ouvre automatiquement dans la mesure où je me suis acquitté(e) de mon temps de stationnement.

Grâce à l’abonnement mensuel les utilisateurs bénéficient d’un accès rapide et facile sans ticket et d’un stationnement assuré sur le site.

Une navette électrique gratuite dessert le parking-relais, la ligne M

Le parking est desservi depuis la rue Louis Pascal. Une navette électrique gratuite assure le lien entre le parking-relais et le Pôle intermodal. Une zone de stationnement pour la navette a été aménagée à l’entrée du parking. La mise en place de bus électriques permet d’accéder au centre-ville avec des navettes gratuites, toutes les 15 minutes, dans les deux sens.

Le premier départ est à 7 heures du parking Montredon et le dernier horaire d’arrivée est à 19h40 sur ce même parking

• Prendre la ligne M (Montredon – Cadelade – Pôle Intermodal – Montredon)

• Départ devant le parking

Une autre navette grauite pour relier le centre-ville, la ligne L

Pensez-y, la navette gratuite (Ligne L) qui relie le Pôle Intermodal à Michelet continue sa route jusqu’à la place de la Libération et au parking relais d’Estroulhas (Face à l’Hôpital Emile Roux).

La navette gratuite dessert donc, dans les deux sens, toutes les 15 minutes, du lundi au samedi inclus, les arrêts suivants :

Pôle intermodal Place Michelet Place de la Libération Parking d’Estroulhas

Prochaine étape : un projet de parking-relais Avenue Foch,au niveau de la Clinique Bon Secours : + 50 places

La Ville du Puy-en-Velay a également le projet de créer un parking à l’intersection de l’avenue Foch et de la rue Henri Dunant, au niveau de la clinique Bon Secours. Ce parc-relais de 50 places sera également desservi par une navette pour rejoindre le centre-ville.

+ 835 places en centre-ville en moins de 5 ans !

+ 320 places : parkings du Pôle Intermodal (Parking Bertrand de Doue et Parking de la Gare)

+ 68 places : parking haut de la place Michelet

+ 100 places : rue de la Gazelle

+ 100 places : parking de Cluny (poids-lourds)