Création d’une aire de covoiturage à Coubladour

16 avril 2021

Tous les jours, des centaines de personnes dans le département parcourent, le plus souvent seules dans leur véhicule personnel, le même trajet, aux mêmes heures, provoquant souvent files d’attentes, agacements, pollutions et encombrements.

Pour prévenir ces désagréments, le covoiturage s’est imposé comme un moyen économique et écologique de se déplacer. Il permet de partager son véhicule avec une ou plusieurs personnes afin de réduire les frais de transport individuels, rechercher la convivialité et contribuer à la baisse collective de notre consommation de carburant et de nos émissions de gaz à effet de serre.

Depuis quelques années, l’essor du covoiturage est perceptible en témoignent les parkings où les covoitureurs se regroupent dans les véhicules de façon spontanée. Consciente des impacts négatifs de la voiture individuelle et engagée dans la transition écologique, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay tient à organiser et contribuer au développement des mobilités partagées sur son territoire, tel que le covoiturage.

Dans ce cadre, elle va créer prochainement une nouvelle aire de covoiturage à Coubladour sur la commune de Loudes. Elle se situera le long de la Départementale 906.

Une seule voiture pour faire un trajet à plusieurs

Le covoiturage s’adresse à tous ceux qui cherchent un moyen de déplacement, comme aux automobilistes qui souhaitent rouler plus intelligemment en réalisant des économies et en préservant notre environnement. Le succès des sites de covoiturage tels que BlaBlaCar pour les covoiturages du quotidien, prouvent l’engouement des citoyens pour l’utilisation de ce nouveau mode de déplacement.

Le covoiturage est un atout précieux pour la mobilité. C’est pourquoi, la Communauté d’agglomération souhaite faciliter la vie de ses concitoyens en augmentant l’offre des aires de covoiturage dignes de ce nom sur son territoire.

Développer cette pratique au fil des ans

Les élus ont fait le choix d’aménager, d’agrandir et/ou de créer de nouvelles aires de covoiturage chaque année afin de développer cette pratique éco citoyenne.

Dans le cadre de sa politique de mobilité et de déplacements, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a lancé en 2020, les travaux d’agrandissement de l’aire de covoiturage de Fay-la-Triouleyre, située sur la commune de Saint-Germain-Laprade. La capacité de stationnement a été doublée, atteignant environ 60 places. Située au carrefour de la RN 88, de la sortie de Brives-Charensac et de la route de Saint-Julien Chapteuil, cette aire est un endroit stratégique pour les covoitureurs puisqu’elle permet un accès direct sur l’Est et le Sud du département.

Des travaux en fin d’année 2021

Aujourd’hui, la priorité est d’aménager l’aire de covoiturage sauvage de Coubladour, qui est aujourd’hui saturée, non aménagée et avec un stationnement le long d’un chemin qui gêne le passage des engins agricoles.

C’est pour cette raison que les élus ont fait le choix de créer une nouvelle aire de covoiturage juste à côté de l’aire sauvage actuelle, afin que le stationnement ne se fasse plus de manière anarchique et que le chemin utilisé par les tracteurs leur soit dédié pour faciliter leur passage.

Les travaux devraient débuter en fin d’année 2021 et permettront ainsi d’optimiser et rationaliser le stationnement sur l’une des aires de covoiturage les plus prisées de notre territoire.

49 places de stationnement et aménagement paysager

La future aire de covoiturage de Coubladour sera composée de 49 places, dont deux places PMR. Par ailleurs, un aménagement paysager sera réalisé.