De nouveaux locaux pour la pratique musicale

15 septembre 2022

Le samedi 10 septembre 2022 s’est tenue l’inauguration du Centre de Musique Sacrée, avec de tout nouveaux locaux dédiés à la pratique musicale, en présence de Mgr Yves Baumgarten, Évêque du Puy-en-Velay, Caroline Barre, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes, représentant Laurent Wauquiez, de Corinne Bringer, Conseillère départementale, représentant Mme Marie-Agnès Petit, de Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay et de Marc Giraud, vice-président de la Communauté d’agglomération en charge de la culture.

Plus de 600 m2 dédiés au chant et à la musique répartis entre une bibliothèque musicale, des salles de répétition, des studios de pratique musicale, une salle de solfège et un espace studio d’enregistrement donnant sur la grande salle principale. Le tout, dans un cadre préservé situé juste au pied de la statue de Notre-Dame de France, en haute ville du Puy, au croisement entre les rues Isabelle Romée et du Cloitre, à deux pas de la Cathédrale.

Les importants travaux de réhabilitation des locaux, placés sous la responsabilité de l’association du Centre de Musique Sacrée du Puy, de son Président Michel Teyssonnier et de  son Directeur artistique Julien Courtois, ont pu avoir lieu grâce à une importante campagne de dons menée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, à la participation au Loto du Patrimoine, aux subventions de la Région, du Département et de la Ville du Puy, ainsi qu’à la participation de la Fondation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

Cette inauguration était organisée pour présenter le résultat et remercier chaleureusement les mécènes, autant privés que publics, de leur participation à la concrétisation de ce projet ambitieux: créer un lieu d’échanges, de travail, de formation et de pratique autour de la musique et surtout de la musique sacrée.
Michel Teyssonnier, dans son discours d’accueil, a présenté les différentes utilisations des locaux ainsi :  » Au-delà d’une réhabilitation pour améliorer les conditions d’accueil et de travail des enfants de la Maîtrise, le projet que nous portons se veut plus large et repose sur deux piliers: La Maîtrise de la cathédrale, occupant principal des bâtiments pour la formation musicale et vocale des enfants, leur éveil à l’écoute et à la beauté, leur sensibilisation à l’art et à la foi. Le Centre de musique sacrée du Puy, à qui le diocèse a confié la gestion de ce Centre, afin d’y développer ses missions à savoir: -la conservation et la valorisation du patrimoine musical du diocèse -la formation des acteurs musicaux: chantres, chefs de choeur, choristes, organistes ou instrumentistes au service des communautés paroissiales ou religieuses du diocèse. -le chant choral pour les adultes. Nous avons la chance que notre choeur d’adultes ne soit pas trop impacté par la crise sanitaire de la Covid et pouvoir toujours compter sur une trentaine de choristes dévoués qui assurent l’animation de célébrations à la cathédrale et dans le diocèse et chantent plusieurs programmes de concert dans l’année. – et enfin, animer, c’est-à-dire de proposer une saison de concerts de musique sacrée qui mettent en valeur l’important ce trésor patrimonial qui est le nôtre ».
Renseignements: M. Julien Courtois, maitredechapelle@cathedraledupuy.org.
Entrez dans l’Histoire…
Actualité suivante