Des Jeux des Quartiers à la sauce olympique au Puy-en-Velay !

4 avril 2024

Mercredi 17 et vendredi 26 avril 2024, les quartiers de Guitard et du Val-Vert au Puy-en-Velay accueilleront les Jeux des quartiers : un événement festif, ouvert à tous, qui permettra de découvrir les disciplines à l’honneur cet été, aux Jeux Olympiques de Paris.

Cette initiative se déploie dans le cadre de Terre de Jeux, label dont sont détentrices la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et la Ville, qui valorise les initiatives des collectivités engagées dans l’aventure des Jeux.

A noter que les jeux de quartiers sont financés par la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et l’Etat, dans le cadre du Contrat de Ville, et se dérouleront donc sur les 2 quartiers prioritaires de la Ville : Guitard et Le Val Vert. La ville du Puy-en-Velay met à disposition ses services (centres de loisirs et relais ado) et leur public pour accueillir l’évènement.

Des ateliers sportifs pour tous les publics

Ces deux journées sont coorganisées par le CDOS, le DAHLIR et l’association Justice et Partage. Différents ateliers sportifs et culturels mixtes seront proposés, permettant aux jeunes et moins jeunes de découvrir les sports qui seront présents lors des prochains jeux olympiques et paralympiques.

La manifestation allie en effet le volet sportif et le volet sensibilisation, sous forme d’ateliers autour de causes importantes dans le milieu sportif, comme par exemple celle des discriminations dans le sport.

Un premier temps sera destiné aux jeunes des centres de loisirs et relais ado : ils auront l’occasion de découvrir 6 activités sportives, parasportives et culturelles à chacune des journées. Elles débuteront par une cérémonie d’ouverture (une flamme olympique sera créée par les jeunes des quartiers eux-mêmes), un défilé des délégations et une lecture du serment olympique par les participants. Plusieurs pays seront représentés sous forme de groupes.

Tout au long de la journée de clôture, une danse hip-hop sera créée pour conclure l’événement de manière festive

Un second temps sera ouvert au grand public, permettant aux familles de venir s’initier aux disciplines olympiques telles que le basket fauteuil, le rugby, le golf, la taekwondo, mais aussi l’athlétisme, le tennis fauteuil, le baseball, cécifoot… Le mouvement sportif altiligérien et local sera mobilisé autour de cet événement.

Ce projet est mixte, intergénérationnel et concerne l’ensemble de la population : enfants et ados des quartiers, grand public, seniors ou personnes en situation de handicap.

Les partenaires mobilisés

Une première journée de sensibilisation entre le CDOS, le DAHLIR et Justice et Partage s’est tenue en novembre 2023. Le but était de réunir les professionnels accompagnant les jeunes dans les quartiers prioritaires et leur transmettre une formation commune sur la lutte contre toutes les formes de discriminations. Etaient également présents SOS Homophobie, LICRA, CIDFF,…

Il s’agit d’un projet co-construit et innovant. Cette organisation avec les différents acteurs a été ainsi mise en place pour coller aux besoins du territoire : les porteurs de projets, les accueils de loisirs, le mouvement sportif et la politique de la ville.