Des projets sur les rails dans le Livradois-Forez

18 février 2020

Territoire caractérisé par une grande diversité de milieux naturels, terre d’écrivains racés et pays d’une coutellerie de grande qualité, le Livradois-Forez est à cheval sur 3 départements et traversé par une ligne ferroviaire au centre de plusieurs projets.

Le Parc naturel régional (PNR) Livradois-Forez court sur 3 départements : le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire. De par sa situation géographique, il regroupe une diversité de milieux naturels particulièrement intéressante : landes d’altitude et gorges rocheuses, massifs forestiers montagnards et de plaine, tourbières et zones humides de montagne, vallées encaissées, prairies et coteaux.

Avec son patrimoine naturel et une riche biodiversité, le Livradois-Forez est donc une destination de choix pour les amoureux de pleine nature.

Valorisation de la ligne ferroviaire

Le Livradois-Forez est en effet traversé, du Nord au Sud, par une ligne ferroviaire rachetée à Réseau Ferré de France par les communautés de communes riveraines qui se sont regroupées pour former une collectivité dédiée : le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez.

Cette voie relie sur près de 150 km Peschadoires (Puy-de-Dôme) à Estivareilles (Loire) et Darsac (Haute-Loire). Elle est actuellement utilisée par deux exploitants qui proposent des trains touristiques, sur deux tronçons : entre Ambert et La Chaise-Dieu, et entre Estivareilles et La Chaise-Dieu. Sur un autre tronçon de 8 km, au départ d’Ambert, l’association AGRIVAP propose également une découverte du secteur en vélorail.

Dans ce cadre, la Communauté d’agglomération souhaite lancer une étude qui définira le mode de gouvernance le plus cohérent pour la poursuite d’un projet de développement d’une liaison ferroviaire touristique entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu.