Dimanche 21 juin, nous fêterons la musique au Puy-en-Velay !

18 juin 2020

La fête de la musique résonnera bien dans nos rues et nos maisons cette année ! Elle ne passera pas sous silence… Elle sera organisée différemment des années précédentes, et dans le strict respect des règles sanitaires. La Ville du Puy-en-Velay, en lien avec le Conservatoire « Les Ateliers des Arts » de la Communauté d’agglomération, vous proposent quatre projets « collaboratifs » pour fêter la musique ce dimanche 21 juin.

Ne sachant pas si nous pourrons jouer, chanter, dans la rue en toute liberté, l’idée est de vous permettre avant tout de participer, à des projets musicaux conçus spécialement pour l’occasion. La fête virtuelle, sera diffusée par la sono en centre-ville et via les réseaux sociaux ! C’est la première étape proposée. D’autres surprises sont en préparation… On vous met la puce à l’oreille !

« Nous avons une volonté très forte de fêter le premier jour de l’été en musique ! Etant donné le contexte sanitaire, nous avons adapté le programme. Il vous invitera à participer activement cette année. Je remercie les Ateliers des Arts qui ont composé quatre projets collaboratifs. J’ai un véritable coup de cœur pour « Le Puy D’Inspiration », la chanson du Puy-en-Velay, qui fera vibrer notre ville et lui offrira une très belle résonance ! J’espère que vous apprécierez. », explique Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay.

Nul besoin d’être un virtuose pour participer !

Tous les projets ont été créés pour notre belle ville du Puy-en-Velay et trois sont originaux !

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux :

– une rythmique corporelle à faire sur le projet Loopoy

– des partitions de chants et d’instruments dans les autres projets, à vous de choisir : de la cornemuse au violon, de la guitare électrique au basson…allez-y ! Lancez-vous !

Une chanson inédite sur Le Puy-en-Velay : chantez en chœur !

C’est au son d’une voix envoûtante que vous découvrirez « Le Puy D’Inspiration », une composition originale de Pascal Bertrand, professeur de batterie aux Ateliers des Arts, & Elsa Michel, professeur de musique originaire du Puy-en-Velay, créée spécialement au lendemain du confinement, pour les festivités du 21 juin 2020.

Les paroles co – écrites par le trio : Elsa Michel, Aurore Guillot et Laurène Michel, font la part belle à notre ville, à ses lumières, sa foule des grands jours, et son patrimoine exceptionnel. Une ville pleine de vie, où chacun d’entre nous y puise quotidiennement son inspiration.

Cliquez ici pour voir le teasing du clip vidéo

Une composition instrumentale : jouez dans le grand orchestre !

Raphaël Brunon, directeur du Conservatoire, a composé une version instrumentale originale. Tous les instruments à corde, à vent ou même les percussions peuvent entrer dans le grand orchestre ! Plus de 70 instruments se sont mis au diapason, en suivant les partitions proposées…

Comment participer ?

Pour participer, c’est très simple. Vous pouvez apprendre les chansons, ou simplement les refrains pour les chanter le jour J.

Vous trouverez les liens ci-dessous pour découvrir les paroles des chansons, et les partitions :

• Partitions et audios « Le Puy d’inspiration » :

Téléchargez également le tuto « Loopoy » pour la rythmique corporelle via le lien suivant : https://youtu.be/aX5ccAQHoxk

Quelle sera la diffusion de la fête de la musique « virtuelle » ?

Pour cette fête de la musique « virtuelle », plusieurs diffusions seront réalisées :
– via la sono en centre-ville au cours de la journée du 21 juin
– via les réseaux sociaux. Rendez-vous sur les pages Facebook de la Ville du Puy-en-Velay, de la Communauté d’agglomération du Puy-en-VelayVelay attractivité et Spectacles en Velay.