Du 12 au 23 Septembre : travaux d’amélioration de l’écoulement des eaux au niveau des gués des rives de la Borne

9 septembre 2022

La Communauté d’agglomération du Puy en Velay va engager des travaux d’entretien des ouvrages traversants appelés « gués » se trouvant sur le parcours des rives de la Borne entre le gué de Massot et celui de Sainte-Marie. Ces travaux d’entretien sont nécessaires pour garantir le bon écoulement des eaux au travers des ouvrages et limiter leur submersion. Le chantier se déroulera du 12 au 23 septembre 2022. Cette période d’étiage est idéale pour limiter l’impact sur les espèces piscicoles notamment les salmonidés.

Des travaux indispensables

Des atterrissements ou dépôts sédimentaires se font notamment en amont et aval immédiat des ouvrages et ne sont pas remobilisés lors des crues de la rivière. La végétation se développe sur ces bancs sédimentaires qui se retrouvent alors fixés et ne peuvent être repris par la rivière, modifiant l’écoulement des eaux.

Empêcher l’accumulation des dépôts

Afin d’éviter l’accumulation importante de ces dépôts, les atterrissements en amont et aval des gués vont être curés et remis « en banquette » en aval des ouvrages et ce afin d’être repris par la rivière lors des crues.

Des promeneurs avertis grâce à la signalisation

Une signalisation spécifique sera mise en place sur site pour informer les promeneurs des rives de la Borne des fermetures de gués et de la promenade, au gré de l’évolution du chantier.

Ces travaux vont affecter l’espace de circulation de la promenade, de par l’emprise du chantier. Le passage sur les gués pourra être temporairement fermé selon l’avancée des travaux, de même que certaines parties de la promenade, en amont et en aval des gués.

Le service Développement Durable de la Communauté d’agglomération reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 04 71 04 37 30.

Les entreprises intervenantes 

La société l’EPAGE interviendra sur la gestion de la la ripisylve (végétation) et l’entreprise SOVETRA sera chargée de la gestion des dépôts sédimentaires.