ET DE 10 !! UNE NOUVELLE AIRE DE COVOITURAGE A SEMBADEL.

26 juillet 2023

Engagée de longue date dans la transition écologique, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay  contribue au développement des modes de déplacements alternatifs sur son territoire. C’est ainsi que depuis 2020 elle aménage des aires de stationnement jusque-là « désordonnées », ou encore agrandit et/ou créée de nouvelles aires de covoiturage afin de promouvoir cette pratique écocitoyenne.

A ce jour le territoire compte 9 aires de covoiturage installées sur des axes de circulation stratégiques : Fay la Triouleyre, Brives Charensac, Genebret, Coubladour, Les Fangeas, Les Orgues, Lavoute sur Loire, Fix Saint Geneys et Le Collet.

C’est au tour de Sembadel de se doter d’un équipement structuré et sécurisé avec cette nouvelle aire d’une capacité de 15 places (dont 1 PMR) installée sur l’emplacement d’un parking municipal existant, juste à côté de jeux pour enfants et de tables de pique nique, en face de l’Hôtel Restaurant « Chez Jacques Maisonneuve ». Une grande satisfaction pour Roland Gobet, le maire de Sembadel qui y voit un atout pour le commerce local et la qualité de l’accueil des gens de passage sur sa commune

Jean-Paul Bringer, vice-président de l’Agglo, en charge du transport et de la mobilité, les élus de Sembadel et les services de la collectivité ont pu se rendre compte des travaux engagés lors d’une visite sur place le 21 juillet dernier.  Ceux-ci ont consisté à la reprise des enrobés et des trottoirs puis au traçage des emplacements. La végétalisation du site est prévue cet automne.

Cette fin d’année verra le lancement des travaux de celle de Chaspuzac, en bordure de la D590 et du rond-point desservant la Zone Industrielle. Le rythme de croisière de 1 à 2 nouveaux aménagements/an va permettre ainsi de mailler le territoire de manière efficace et stratégique.