Faire du Puy-en-Velay la cité du numérique et du digital !

16 octobre 2019

L’Hôtel des start-up dédié au développement des entreprises numériques et à la promotion des usages du numérique va prochainement ouvrir ses portes sur le site du Pensio. Il fonctionnera en étroite collaboration avec l’IUT du Puy-en-Velay, en intégrant le Lab du Pensio.

Ce Pôle numérique et digital sera un lieu d’hébergement et d’accompagnement pour les start-up et les porteurs de projets qui recherchent un conseil sur mesure et personnalisé, des bureaux connectés, des services communs associés (salles de réunion) et favorisera l’échange, le partage et la convivialité entre entreprises. Un lieu unique pour les entrepreneurs, les start-up, les entreprises et les étudiants souhaitant partager leur passion d’innover.

Le 12 octobre dernier, le public était convié à visiter le chantier en présence du président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert, du maire, Michel Chapuis et du président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui a apporté un financement très important à ce projet.

3 entreprises = 100 emplois en plein cœur du Puy-en-Velay

Le Pôle numérique aura pour objectifs de :

– développer l’écosystème numérique du Puy-en-Velay et plus largement de la Haute-Loire,

– d’accompagner l’émergence et le développement de nouvelles pousses numériques

– de promouvoir les usages du numérique dans le monde de l’entreprise, mais aussi auprès du grand public.

Trois entreprises ponotes sont parties prenantes de ce projet d’envergure initié par la Communauté d’agglomération : Logipro, Iris Interactive et Openstudio, qui auront leurs propres locaux dans le bâtiment du pôle numérique, ainsi que l’université d’Auvergne, également très impliquée.

La structure acquise par la Communauté d’agglomération, d’une superficie totale de 1 700 m², sera on ne peut plus opérationnelle avec un espace Co-working et un espace partagé visant la convivialité et le partage d’expériences entre acteurs. Un espace moderne et chaleureux imaginé par le cabinet d’architecture M+C Architecture (Amandine Masut et Dimitri Croze), concepteurs de cette construction moderne et fonctionnelle à la fois.

Pour Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay : « Cette création est un signal fort de notre territoire qui a décidé de faire de la filière numérique l’une des pièces maîtresses de son développement économique. Avec ce groupement d’entreprises, ce sont 100 emplois qui s’installeront en plein cœur du Puy-en-Velay ».

Le Pôle numérique et digital pour « booster » les projets

Le « Lab du Pensio » est le véritable cœur nucléaire du Pôle numérique, d’où naissent les idées avant de germer. Les étudiants peuvent d’ailleurs choisir un statut mixte « étudiant / entrepreneur » pour faire mûrir leurs idées en projets.

Ce statut leur permet d’évoluer dans une sorte « d’incubateur ». Puis, quand le prototype est abouti et le modèle économique finalisé, les étudiants peuvent ensuite postuler pour entrer dans « l’accélérateur ».

« Il y a une vraie logique, avec une articulation entre toutes ces structures qui cohabitent sur ce même site. Le futur Pôle digital constitué notamment du Lab du Pensio d’un coté et des trois start-up qui ont le vent en poupe de l’autre côté, sera une sorte de tapis roulant qui conduira les porteurs de projets au monde professionnel », explique Michel Joubert.

C’est dans cet esprit que Michel Roussel, vice-président de l’Agglomération chargé du numérique a construit le projet d’organisation du Pôle Digital. « Le Pôle Digital sera le pivot de la construction de l’écosystème numérique de notre territoire et un facteur majeur de son attractivité » dit-il.

26 nouveaux logements au Pensio avec la résidence Green Park

Patrice Belledent, promoteur du projet d’Hôtel des start-up du numérique et dirigeant du groupe Green Park, prévoit également la création de 26 logements (pré-vendus) allant du T2 au T4. Les appartements seront dotés de terrasses allant de 20 à 70m2.

Les appartements en toiture disposeront quant à eux, de terrasses de 160 m2 avec une vue imprenable sur la ville. Un parking souterrain de 54 places viendra compléter l’ensemble, le tout à deux pas du centre-ville.

Ce projet immobilier d’envergure cible notamment les seniors désireux d’habiter dans un logement moderne adapté aux contraintes de l’âge et proche des commerces du centre-ville.

La Région soutient fortement la construction du « Pôle Digital »du Pensio

Au service des entreprises du territoire et de la promotion des pratiques numériques, ce projet permet ainsi de renforcer des partenariats entre l’Université d’Auvergne, l’ESEPAC, la Communauté d’Agglomération, la Région Auvergne – Rhône-Alpes et les structures à vocation économique et spécialisées dans le numérique (chambres consulaires, digital League, ENE, …).

Ce projet de Pôle Numérique et Digital a été rendu possible grâce à une aide financière considérable de 2 916 948 € de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sous l’impulsion de Laurent Wauquiez.

Sans ce soutien considérable,ce projet n’aurait jamais pu voir le jour !

Ce projet de Pôle Numérique et Digital s’inscrit pleinement dans la stratégie portée par la Région de faire d’Auvergne-Rhône Alpes, la capitale du numérique et du digital !

« Notre Région doit être la première à prendre le tournant du digital et de l’industrie du futur, pour permettre à nos entreprises industrielles de prendre un train d’avance par rapport à leurs concurrents. Après la construction de cet ensemble, la prochaine étape sera la création d’un nouveau Master du numérique, sur le site, ici, pour former nos jeunes. » souligne le Président, Laurent Wauquiez.