Fondus de glisse et de freestyle : le nouveau skatepark de Craponne s/Arzon vous ouvre ses portes !

19 juillet 2023

Dans le cadre de la promotion de la pratique sportive pour tous et des cultures urbaines, la Communauté d’agglomération du Puy en Velay avait retenu le projet de construction de 2 équipements sur son territoire. Le 1er skatepark, implanté au Puy-en-Velay, sur le pré de l’hôpital Sainte-Marie a été superbement inauguré le 29 avril dernier, pour le plus grand bonheur de nombreux aficionados du bassin ponot … et plus largement de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce second skatepark, dont les travaux ont débuté mi-juin 2022, va désormais être une référence pour le nord du territoire, offrant à tous les amateurs de glisse une infrastructure de haut niveau qui complète idéalement l’offre sportive de Craponne sur Arzon.

Ce nouvel espace multi-glisse va faire le bonheur des pratiquants de BMX, VTT freestyle, skate, rollers et autres trottinettes. Certifié aux normes AFNOR, il offre un fabuleux terrain de jeux pour les individuels locaux comme des départements limitrophes et va permettre d’accueillir également de grands événements sportifs.

Ce jeudi 13 juillet, Laurent Mirmand, maire de la commune accompagné du Président de la Communauté d’agglomération Michel Joubert, avait convié forces vives du territoire, personnalités et bénévoles du tissu associatif pour l’inauguration de ce dernier !

Un équipement ambitieux pour le territoire
qui vient compléter le panel d’infrastructures et de services en place

2ième bassin de vie après l’épicentre ponot, centre névralgique du nord du territoire, Craponne sur Arzon, avec l’engagement de la Communauté d’Agglo, poursuit son développement économique et touristique et gagne toujours plus en attractivité et en vitalité grâce à des équipements structurants et des services adaptés à tous les habitants du secteur.

Citons parmi eux : la Maison France Services, guichet unique qui permet d’accompagner les concitoyens sur les démarches administratives de différents partenaires de l’État, ainsi que de nombreux autres, locaux, l’offre de mobilité douce porté par Vélo en Velay et Auto en Velay, … mais aussi la maison de santé, la piscine communautaire, le pôle traitement des déchets, la crèche, la zone d’activités ou encore le relais petite enfance, …
Sans oublier de nombreuses actions en faveur du développement touristique comme par exemple l’espace VTT (le 3ème de la collectivité) avec des départs de Craponne, La Chaise Dieu, Bellevue, et Saint Pierre Duchamp.… l’arboretum de Malvières et sa mise en tourisme, Beaune sur Arzon et son parcours santé avec médiation sur l’Histoire du village, le Velo rail Allègre Monlet et le projet de voie verte jusqu’à Darsac, puis de Sembadel à Craponne, …

Idéalement implanté au cœur d’un site dédié aux sports avec déjà terrain de foot, courts de tennis, piscine, terrain de pétanque, gymnase, parcours de fitness et city parc multi-activités le nouveau skatepark de Craponne renforce ainsi la place centrale de ce bourg-centre en matière de pratique sportive et de loisirs.

«Cette nouvelle infrastructure est polyvalente et offre en plus de la pratique libre, la possibilité d’y organiser des cours, des événements sportifs et culturels, lesquels vont participer grandement au rayonnement de notre territoire. Son emplacement idéal, à côté de la piscine et autres équipements sportifs invite naturellement les personnes non pratiquantes à s’y arrêter un moment. C’est pour cela que l’accueil des accompagnants, des riverains et des promeneurs a fait partie de critères que nous avons souhaité particulièrement soigner » explique le Président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert. Et d’ajouter : « Je me réjouis pour Craponne et le nord du territoire qu’un équipement de cette qualité, porté par notre collectivité et en cohésion avec nos partenaires, l’État et la Région, puisse satisfaire les attentes d’un maximum de public et contribue à la dynamique du plateau ».

675 m² dédiés à la glisse !

Le skatepark de Craponne est composé de différentes zones de pratiques pour fédérer les différentes pratiques de sports de glisse urbaine : un bowl (structure en béton armé en forme de bol) et un espace street.

Equipement en creux emblématique du projet, le bowl est composé de plusieurs courbes à des profondeurs différentes, de 1,00 m à 1,30 m.
L’espace street quant à lui, plus technique, moins haut est constitué de plans inclinés, dans un décor inspiré du mobilier urbain avec notamment bancs, marches, rails, …

Cet espace multi-glisse a été pensé pour satisfaire toutes les pratiques, du skate-board, au roller, du BMX au VTT freestyle, en passant par la trottinette, pour tous niveaux, des débutants aux plus aguerris !

La pratique est entièrement libre, il convient à chacun de respecter le site, les autres utilisateurs et de veiller à sa propre sécurité.

Le Maire de la commune, Laurent Mirmand, précise à ce sujet : « Encourager une pratique sportive libre, proposer un lieu de rencontres, sensibiliser aux enjeux environnementaux … tout a été pensé afin d’élargir l’offre de loisirs de proximité sur notre territoire, accessible à tous, et également ouverte aux visiteurs et aux manifestations sportives. Les divers financements, dont la forte contribution de la Région ont permis à notre commune et à son plateau de bénéficier de ce bel équipement qui rassemblera et améliorera l’attractivité de notre commune auprès des jeunes et de leurs familles ».

Et à Michelle Prohet son ajointe à la culture et aux sports d’ajouter : « Seul manquait à nos équipements un skatepark. Les habitants du plateau pratiquent déjà la discipline et devaient jusqu’à présent s’entraîner dans les grandes villes limitrophes. Nous avons même 2 futurs utilisateurs du skatepark qui participent à des compétitions nationales voire internationales de skate et aussi de BMX et qui ont hâte de s’exercer « à la maison».

Aménagements paysagers et qualité architecturale

L’insertion paysagère et la qualité architecturale ont été prises en compte dans les aménagements qui ont été réalisés. Pour parfaire le projet, la végétalisation du site est prévue à l’automne prochain.

Les entreprises intervenantes ?

C’est CONNEXION SPORT URBAIN, accompagné de PHILIPPE BUISSON PAYSAGE pour le volet paysager, qui ont a leur actif de très belles réalisations de skateparks en France, dont L’Office du Puy en Velay, qui ont conçu le projet.

Sa réalisation a été confiée à VAL-RHONE TP, PORTE TP et MANIVIT et c’est le bureau de contrôle SC CUBE qui s’est chargé d’attester de sa conformité.

Divers financements et un engagement fort de la Région

Le skatepark de Craponne représente un investissement de 415 000 € HT. Plus de la moitié a été financée, avec notamment un engament important de la Région ( à hauteur de 156 000 €) ainsi que de l’État (DETR).