Inauguration d’une nouvelle salle de blocs au gymnase de la Libération

15 novembre 2023

Vendredi 10 novembre 2023 en soirée, le club alpin Horizon Vertical a inauguré au Gymnase de la Libération au Puy-en-Velay une nouvelle salle de blocs, aménagée en grande partie par ses adhérents.

Cette nouvelle installation, située dans l’espace précédemment dédié à la gymnastique (qui a été déplacée à Quincieu), mesure 12 mètres de long sur plus de 4 mètres de haut. Elle vient compléter l’équipement fourni par le comité territorial Loire/Haute-Loire du club alpin.
Bruno Perret, président du club Horizon Vertical, a souligné la collaboration fructueuse avec la ville, la Communauté d’agglomération, le Département et la Région pour optimiser l’aménagement de l’espace.

La décision a été prise de construire le mur en auto-construction afin de contrôler à la fois les coûts et les fonctionnalités. Ce mur de blocs peut accueillir divers pratiquants, des enfants de 4 ans aux compétiteurs chevronnés, dont Fantin Messager, champion de France faisant partie du club.

Le club a identifié deux obstacles à son développement : le manque d’encadrants, résolu par la formation de bénévoles et l’embauche d’un salarié à temps plein, et le manque d’infrastructures, avec un mur à Massot saturé. L’aménagement n’est pas encore terminé, avec la création en cours d’un espace convivial à vocation de bibliothèque-topothèque, qui servira également de salle à manger.