INEDIT : Le Puy-en-Velay labellisé « Campus Connecté » pour étudier près de chez soi !

4 décembre 2020

Notre territoire ne cesse d’innover et s’apprête à accueillir de façon totalement inédite, un « Campus Connecté », au cœur du site du Pensio. Le programme « Campus Connecté », mis en place par l’État, a pour objectif d’élargir les possibilités de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. L’Université devient ainsi mobile afin d’être au plus près de celles et ceux qui souhaitent accéder aux formations de l’enseignement supérieur.

Le site du campus universitaire du Puy-en-Velay vient d’être retenu par le Ministère de l’enseignement supérieur pour être labellisé « Campus Connecté ». C’est le fruit d’une candidature portée auprès de l’État par la Communauté d’agglomération, en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne (UCA) et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et de la Ville du Puy-en-Velay.

Grâce à la participation financière de l’État et des collectivités locales, « Campus Connecté » sera un lieu d’étude où des personnes peuvent suivre, près de chez elles, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un tutorat individuel et collectif délivré par du personnel de l’université au Puy-en-Velay.

Cette labellisation « Campus Connecté » est bien plus qu’un label, c’est une véritable victoire pour tout notre territoire. C’est une incroyable avancée ! Cette candidature portée par la Communauté d’agglomération, était très attendue, un peu comme « Sœur Anne attendant l’horizon et ne voyant jamais rien venir… ». 

Les échanges en direct au téléphone entre Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes et la Ministre Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont facilité l’obtention du label « Campus Connecté » :

« Les Campus connectés ; c’est permettre à des élèves issus de familles modestes, ou à des élèves en reconversion qui reprennent des études après s’être arrêtés, et sont en difficultés pour se déplacer dans le cadre de la mobilité étudiante de reprendre des études. Lorsque l’on doit payer une chambre étudiante à Lyon, organiser des déplacements à Paris ou Marseille, on est confronté à une discrimination sociologique et territoriale. Ce dispositif nous a beaucoup intéressé ; pour la première fois, c’est un outil concret qui permet de lutter contre la discrimination territoriale et de faire jouer l’ascenseur social qui n’est pas uniquement dévolu aux quartiers en difficultés ou autres grandes métropoles, mais doit être possible aussi en zone rurale. C’est aussi pour des habitants chez nous qui font des choix de formation par défaut, et qui peuvent aujourd’hui choisir de développer des compétences qui leur correspondent.

On est aussi une ville qui a beaucoup investi sur le numérique et le digital qui s’est structurée autour de l’IUT, de Canopé, du réseau de formations des enseignants, etc.

On a voulu que notre ville soit à cette taille, « un petit poucet du digital », ce qui se traduit par des formations digitales très innovantes, le développement de plateformes de e-learning sur lequel des acteurs locaux rayonnent et sont pourvoyeurs d’emplois à distance, des starts-up performantes à la Cité du numérique, etc.

Emporter cette bataille sur le campus connecté, c’était un vrai défi et on y tenait beaucoup ! Je remercie sincèrement Frédérique Vidal, Ministre, qui s’est fortement impliquée sur ce dossier. »

Pour annoncer cette importante labellisation, de nombreuses personnalités étaient au rendez-vous : Eric Etienne, Préfet de la Haute-Loire, Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique, Marie-Hélène Aubry, Inspectrice d’académie, Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, Madeleine Dubois, vice-présidente du Conseil départemental, Frédéric Pacotte et Alexandre Royer, dirigeants d’entreprises de la Cité du numérique, Raphaël Coudert, représentant de l’IUT, mais aussi des représentants de la CCI, CMA, et la Mission Locale, qui sont intervenus sur ce dossier très attendu.

Un Campus Connecté qu’est-ce que c’est ?

Un lieu labellisé « Campus Connecté » est un espace de travail individuel et collectif où les personnes (bacheliers, étudiants, personnes en réinsertion sociale et économique, personnes dans l’emploi et cherchant à se perfectionner ou à obtenir un diplôme) peuvent suivre, près de chez elles, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement de proximité.

Il vise à donner à tous ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur une solution d’études « à domicile ».

Chaque étudiant est encadré, motivé, accompagné par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif.

Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération, précise à ce sujet : « Un lieu labellisé « Campus Connecté » répond à un besoin de formation au cœur des territoires. Le Campus Connecté apporte la formation au plus proche du territoire ; l’idée étant de permettre aux jeunes de réussir des études supérieures qu’ils n’auraient pas nécessairement entreprises en restant sur le territoire ».

Un dispositif d’accompagnement de proximité

Mis à disposition par les collectivités territoriales, les lieux labellisés « Campus Connecté » associent la souplesse de l’enseignement à distance et un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner les étudiants les plus éloignés des pôles universitaires dans l’enseignement supérieur.

Le programme « Campus connecté » permettra à des apprenants de bénéficier de toute formation à distance (BTS, DUT, licence, master…) et de certifications dès lors que l’établissement auquel l’étudiant est rattaché dispense une formation à distance. Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales…).

Comment ça marche ?

Une fois inscrit, l’étudiant est encadré par un tuteur de proximité, professionnel qualifié qui suit, motive et accompagne un groupe maximum de dix étudiants. Cette personnalisation de l’accompagnement, constitue l’un des piliers de la réussite du dispositif.

L’ensemble des contenus pédagogiques est dématérialisé. L’étudiant suit exactement la même formation qu’un étudiant en présentiel puis passe les mêmes examens. Le matériel informatique nécessaire aux apprentissages est mis à disposition de l’étudiant par le Campus Connecté.

Les candidats à l’obtention d’un diplôme universitaire bénéficient du statut d’étudiant. Le partenariat entre la collectivité et l’INSPE aurait pour principal avantage de permettre à ces étudiants de bénéficier de formations à distance tout en bénéficiant de l’environnement et des services dont chaque étudiant du site de l’IUT profite.

« Campus Connecté » : une très bonne nouvelle pour notre territoire !

En pratique, le Campus Connecté du Puy-en-Velay sera basé dans une salle dédiée au sein du campus universitaire, grâce à l’implication de l’Université Clermont Auvergne. Ce projet s’inscrit dans une stratégie forte d’aménagement et d’attractivité du territoire.

Pour le Maire, Michel Chapuis, ce dispositif est une véritable opportunité : « Campus Connecté sera une réponse sociale à nos étudiants et aux personnes peu mobiles de notre département pour que ces derniers puissent entreprendre des études supérieures au Puy-en-Velay dans des conditions optimales. De plus, cela permettra de renforcer davantage l’attrait du site universitaire du Puy-en-Velay, lui-même en plein développement ».

Par ailleurs, les bénéficiaires de Campus Connecté bénéficieront de tous les services du campus universitaire en place avec notamment un accès à la bibliothèque, au sport et à la restauration collective.

Campus Connecté représentera un nouveau service numérique au service de la population. Il viendra renforcer l’image d’une ville tournée vers la performance numérique, en complément de la création de la Cité numérique du Pensio et de l’existence du plateau technologique de l’IUT du Puy-en-Velay.

Qui contacter ?

Toutes les personnes intéressées pourront prendre contact auprès de Christophe Fillère, responsable de ce dispositif au sein de l’université, à l’adresse suivante : christophe.fillere@uca.fr

Vous pourrez trouver également de plus amples renseignements sur ce site et sur celui de la ville du Puy-en-Velay.