Journée mondiale d’Alzheimer : un bal trad en l’honneur des malades à la salle Jeanne d’Arc

19 octobre 2022

Soucieuse de briser le tabou Alzheimer, de combattre les préjugés qui isolent les personnes malades et les aidants, et de valoriser les capacités préservées des personnes malades, l’association France Alzheimer organise chaque année une journée événements afin d’informer et de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à sa cause. C’est ainsi que 80 événements festifs ont été organisés en France à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer le 21 septembre dernier.

Cette année France Alzheimer Haute-Loire propose un bal traditionnel le 20 Octobre prochain à la Salle Jeanne d’Arc. Cette date a été volontairement décalée afin de ne pas être trop proche du week-end des fêtes du Roi de l’Oiseau.

En 2019, en marge de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, avait signé la charte « Ville aidante Alzheimer ». Au travers de cette démarche, la Ville du Puy-en-Velay souhaite favoriser la participation des personnes malades et de leurs proches aidants au sein des activités proposées par la Ville et faciliter la connaissance et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles.

Le Puy-en-Velay, « Ville aidante Alzheimer »

France Alzheimer s’engage dans une démarche de cité inclusive et de lutte contre les préjugés . « Les personnes atteintes d’Alzheimer se voient encore parfois réduites au statut de malade, à la parole disqualifiée et aux compétences oubliées. Afin de réduire ces inégalités et de lutter contre l’exclusion des malades, la Ville du Puy-en-Velay s’est engagée en 2019 dans la signature de la charte « Ville aidante Alzheimer », en proposant un projet global et une volonté de co-construire une dynamique inclusive locale avec les parties prenantes que sont les personnes malades et leur famille» précise à ce sujet le maire, Michel Chapuis.

Des événements festifs

A côté des actions visant à permettre aux personnes malades de préserver leurs capacités le plus longtemps possible et à offrir du répit aux aidants, l’association propose des moments festifs aux familles. Tout en sachant que la maladie est difficile à vivre, il s’agit, en d’autres termes, de prendre Alzheimer à contre-pied.

Un bal trad animé par le CDMDT43 à la salle Jeanne d’Arc

Cette année l’évènement fédérateur et festif qui s’est décliné sur tout le territoire a pris la forme d’un bal populaire ou d’un thé dansant.

En Haute-Loire, l’association a choisi de proposer un « bal trad » le 20 Octobre prochain, animé par le Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Département (CDMDT43).

Cette animation démarrera dès 17h pour ceux qui souhaitent rentrer avant la nuit. Une pause de 19h à 20 h est prévue, avec possibilité de se restaurer le food-truck « La Galipette » qui proposera galettes et crêpes à base de produits frais et locaux. Les animations reprendront de 20h à 22h pour une session «after work ».

Une initiation à la danse et des musiciens chevronnés permettront aux aînés comme aux plus jeunes de danser et de s’amuser.

Des actions de sensibilisation proposées par France Alzheimer

France Alzheimer Haute-Loire mène depuis des mois des actions de sensibilisation auprès des pompiers mais également des écoles primaires, des lycées et de l’institut de formation des aides-soignants et infirmiers.

Partenariat avec les étudiants de Saint-Jacques de Compostelle

Cette année l’association est accompagnée dans l’organisation de son évènement par la classe de BTS Economie sociale et familiale (BTS ESF) du l’ensemble scolaire Saint-Jacques de Compostelle.