La Brasserie du Digital, un lieu de vie, d’échange et d’entraide à la Cité Numérique du Pensio : bientôt 113 emplois créés sur le site !

18 juillet 2020

La Cité du numérique, cœur de l’écosystème numérique du territoire est un lieu d’accompagnement pour les start-up, les porteurs de projets, les entreprises qui recherchent un conseil sur mesure et personnalisé, des bureaux, des services communs associés. Ce lieu unique favorise l’échange, le partage et la convivialité entre entreprises souhaitant partager leur passion d’innover.

En son sein, la Brasserie du Digital se veut avant tout comme un lieu de vie, d’échange et d’entraide. Elle permet aux acteurs du numérique de ne pas être isolés, de tisser des liens, de se retrouver pour phosphorer. L’association a été créée en mars dernier pour animer et développer la filière numérique du Puy-en-Velay et plus largement en Haute-Loire. Elle est présidée par Frédéric Pacotte et dirigée par Laura Suzanne.

Dernièrement, le Président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert, accompagné du Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, et Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay ont visité les locaux de la structure. L’inauguration aura lieu au mois de septembre prochain.

 

Trois entreprises Ponotes dans le bâtiment

 « Ce projet repose sur une vraie logique, avec une articulation entre toutes les structures qui cohabitent sur ce même site. La Cité du numérique, qui abrite trois start-up qui ont le vent en poupe est épaulée du Lab du Pensio. C’est une sorte de tapis roulant qui conduira les porteurs de projets au monde professionnel », explique Michel Joubert.

Trois entreprises Ponotes ont été parties prenantes de ce projet d’envergure initié par la Communauté d’agglomération : Logipro, Iris Interactive et Openstudio, qui ont leurs propres locaux dans le bâtiment du pôle numérique, ainsi que l’Université d’Auvergne, également très impliquée.

Le Pôle numérique a pour objectifs de :

  • Développer l’écosystème numérique du Puy-en-Velay et plus largement de la Haute-Loire,
  • D’accompagner l’émergence et le développement de nouvelles pousses numériques
  • De promouvoir les usages du numérique dans le monde de l’entreprise, mais aussi auprès du grand public.

 

La Brasserie du Digital propose le partage d’expériences

La structure acquise au sein du bâtiment par la Communauté d’agglomération, d’une superficie totale de 1 650 m² dispose d’un espace coworking et d’un espace partagé visant la convivialité et le partage d’expériences entre acteurs.

 

Les grands principes de La Brasserie du Digital sont :

  • Une structure d’accompagnement et d’hébergement aux nombreuses vocations
  • La volonté d’un fonctionnement et d’une gouvernance du pôle souple, autour d’une équipe d’animation resserrée et d’une culture entrepreneuriale marquée.
  • Un lieu qui favorise la mise en réseau
  • Un lieu qui développe l’attractivité du territoire

Grâce à ses principes, une offre de services s’est construite :

  • Un espace de coworking (50 postes de travail répartis en openspace et bureaux fermés)
  • La location de salles de réunion, visioconférence et de conférence
  • L’accompagnement de porteurs de projet et de startups avec des programmes d’incubation et d’accélération en partenariat avec Le Bivouac, booster auvergnat de startups. L’appel à candidature pour le programme d’incubation aura lieu prochainement en juillet pour constituer la promotion d’octobre 2020
  • Une mission de guichet de la transition numérique : les entreprises du territoire peuvent être accompagnées dans leur développement et dans la transition de leur stratégie digitale.
  • La sensibilisation des jeunes publics au métiers techniques du numérique et à entrepreneuriat
  • La formation, montée en compétence des entreprises du numérique
  • L’organisation d’événements, de conférences et temps forts tout au long de l’année en lien avec le numérique et l’innovation
  • La médiation et l’inclusion numérique

Une gouvernance qui associe partenaires publics et privés

L’association est composée de 4 collèges :

  • Collège des membres actifs : IRIS Interactive, Logipro et Open Studio
  • Collège des membres publics : Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et l’Université Clermont-Auvergne
  • Collège des membres facilitateurs : l’ESEPAC – Ecole de packaging. Ce sont plus largement des entreprises et des organisations représentatives qui peuvent apporter leur compétence et expertise.
  • Collège des membres usagers : Monkey Factory. Ce sont les entreprises et les coworkers qui utilisent les services de La Brasserie du Digital. Ils contribuent à l’animation de l’association en coanimant des événements.

 

Des espaces où il fait bon travailler

La Brasserie du Digital propose de nouvelles formes d’organisation du travail en proposant une ambiance unique, moderne et chaleureuse, des grands espaces pour déambuler, une cour intérieur pour flâner, un grand espace de convivialité. Inédit sur le Puy, le toit-terrasse où est implantée la salle de conférence, au dernier étage, propose un nouveau point de vue surplombant la ville.

 

Des entreprises qui recrutent : bientôt 113 emplois créés sur ce site !

« Sur ce site qui fourmille de projets, on compte aujourd’hui 97 emplois à forte valeur ajoutée. En un an seulement, 16 emplois de plus seront créés par les 3 entreprises, pour un total d’au moins 113 emplois. On voit déjà la formidable dynamique qui a été enclenchée avec la concrétisation de cette structure ! », explique Laurent Wauquiez.

  • IRIS Interactive :

IRIS Interactive et sa petite sœur MyBus regroupent 39 personnes à ce jour sur le site de la Cité Numérique du Pensio. Les bureaux sont dimensionnés pour accueillir un maximum de 45 personnes et d’ici 12 mois la limite sera atteinte. Par ailleurs, le télétravail devrait      permettre de continuer à faire grandir les équipes.

 

  • Logipro :

25 salariés sont actuellement installés. Dans les 12 prochains mois, 5 personnes seront recrutées et 12 étudiants intégreront l’Ecole du Numérique.

 

  • Open Studio :

Openstudio est réparti sur 3 agences (Le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand, Toulouse) et  compte à ce jour 60 personnes. L’agence du Puy, dans ses nouveaux locaux du Pensio,  compte 33 personnes. Le recrutement à venir sur l’agence du Puy enrichira les effectifs avec 5 personnes supplémentaires.

 

Sans le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour !

Ce projet de Pôle Numérique et Digital s’inscrit pleinement dans la stratégie portée par la Région de faire d’Auvergne-Rhône Alpes, la capitale du numérique et du digital !

« Notre Région doit être la première à prendre le tournant du digital et de l’industrie du futur, pour permettre à nos entreprises industrielles de prendre un train d’avance par rapport à leurs concurrents. Avec Lyon, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay a toute sa place pour faire la « Région du numérique » ! Après la construction de cet ensemble, la prochaine étape est la mise en route d’un nouveau Master du numérique, sur le site, ici, pour former nos jeunes. » souligne le Président, Laurent Wauquiez.

Un nouveau site internet : « permettre à toutes les entreprises d’accéder aux différents services »

Le site Web de la Brasserie du Digital présente les vocations du lieu, les missions et l’offre de services de l’association : coworking, location d’espaces, accompagnement, actualités du réseau et agenda. Un annuaire de ressources et compétences de la communauté et des acteurs de l’écosystème numérique local est en projet.

Le site s’adresse à tous les acteurs de la sphère numérique du territoire : entrepreneurs, étudiants, enseignants, chercheurs, prestataires de services et structures d’accompagnements.

Le site permet de vivre une première expérience des lieux et met en exergue les divers éléments de La Brasserie du Digital : une architecture du lieu moderne et audacieuse, des espaces de travail inspirants, une offre variée et adaptée aux besoins numérique du territoire.

L’objectif en arrivant sur le site de La Brasserie du Digital est de pouvoir réserver facilement un espace de travail en coworking, selon les besoins : réservation en nomade ou résident, openspace ou bureau fermé. Toutes les entreprises du territoire peuvent aussi accéder aux offres de location de salles de réunion avec les services et tarifs associés.

Les porteurs de projets et start-up peuvent par ailleurs retrouver les dates d’appels à candidatures et les programmes d’accompagnement.

 

Laura Suzanne, chef de projet à la Brasserie du Digital précise : « Ma mission principale est d’impulser des initiatives permettant d’œuvrer en commun dans la filière numérique, en fédérant les acteurs du territoire autours de La Brasserie du Digital.

Je participe avec Frédéric Pacotte, le président de l’association, à la mise en application d’orientations stratégiques de l’association. Concrètement, je mets en place une équipe dédiée à l’animation et à la promotion des lieux, je commercialise l’offre de services et pilote un réseau de partenaires. Par exemple, notre premier partenariat actif est celui passé avec le Bivouac, accélérateur clermontois de SU. Ensemble, nous avons monté une offre d’incubation au Puy-en-Velay, je représente l’antenne du Bivouac sur notre territoire tout en coordonnant le programme d’accompagnement des start-up et porteurs de projets. Enfin, je suis garante de la pérennité de la structure, avec la recherche de financements ».

 

Contact : Laura SUZANNE – La Brasserie du Digital – 06 71 22 14 95

laura@labrasseriedudigital.comwww.labrasseriedudigital.com