La crèche 1,2,3 Soleil de Saint-Germain Laprade a fêté ses 10 ans

14 novembre 2018

La structure communautaire a déjà accueilli près de 250 enfants

Depuis une décennie, le multi-accueil de Saint-Germain-Laprade accueille les petits bouts de 2 mois et demi à 6 ans. Ce vendredi 21 septembre, elle fêtait ce bel anniversaire en présence des parents et des élus communautaires, des partenaires CAF et PMI, agent de la bibliothèque locale ainsi que tous les professionnels ayant travaillé au sein de la structure. L’occasion aussi, de faire un bilan sur 10 belles années au service de la petite enfance, avant de s’engager dans une nouvelle décennie pleine de rires et d’émerveillement. 

Vendredi 21 septembre, le multi-accueil « 1,2,3, Soleil », de Saint-Germain-Laprade, ou « Crèche rouge », comme aiment à l’appeler les enfants, était à la fête. Et pour cause : la structure communautaire fête cette année ses 10 ans. Elle a été inaugurée le 15 novembre 2008, en présence de Laurent Wauquiez, alors Secrétaire d’État.

Pour célébrer ce bel anniversaire, de nombreux élus ont fait le déplacement : Élisabeth Raffier, élue en charge de la Petite Enfance et André Cornu, Maire de Saint-Germain-Laprade se sont joints au personnel du service petite enfance et aux professionnelles du multi-accueil.

Une structure à échelle humaine qui s’occupe de vos enfants

Le Multi-Accueil dispose d’un agrément pour 15 enfants (capacité d’accueil). Huit professionnels travaillent actuellement au sein de la structure : une Éducatrice de Jeunes Enfants, responsable du Multi-Accueil, 4 Auxiliaires de Puériculture, et 3 aides Auxiliaires (titulaires du CAP Petite Enfance). Les professionnels sont très attachés à pouvoir accorder à chaque enfant toute l’attention dont il a besoin. La prise en charge de chacun d’eux est respectée selon ses besoins fondamentaux (notamment de sommeil). De plus, le personnel référent propose des activités différentes pour les deux groupes « bébés » ou « grands ». D’un point de vue général, l’équipe tente de respecter au mieux le rythme de chacun. L’idée selon laquelle « on ne réveille pas un enfant qui dort » prime dans le fonctionnement.

L’accueil de 15 enfants génère un accueil sur un groupe inter-âges : en effet, quel que soit l’âge, ils sont dans une même pièce de vie. L’implantation de la structure dans un environnement rural et calme participe à l’ambiance agréable d’accueil : un jardin est à disposition avec vue « imprenable » sur les montagnes environnantes.

Près de 250 enfants accueillis en 10 ans

246 enfants accueillis depuis novembre 2008 dont plusieurs issus des mêmes fratries. La fluctuation du nombre d’enfants accueillis est liée notamment à l’activité des femmes ou bien à leur recherche d’emploi : « Nous réservons des possibilités d’accueil pour ces situations-là, ce qui peut faire fluctuer le nombre d’enfants accueillis d’une année sur l’autre (en 2010, 52 enfants sont accueillis alors qu’en 2017 37 enfants sont accueillis, la plupart à temps plein sur la semaine et beaucoup d’enfants dont le rythme est irrégulier) », expliquent Elisabeth Raffier, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et Guy Chapelle, Président du SIVOM « De Fleuve en Vallées ».