La dentelle à l’honneur au Musée Crozatier

29 novembre 2022

Le musée Crozatier renoue avec des expositions événements à l’image de Mammouth & Cie, Regards sur Marie ou Picasso et la maternité en proposant à partir du 29 avril 2023 Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh. Collections du musée d’Orsay et des musées Auvergne-Rhône-Alpes grâce au soutien exceptionnel du prestigieux musée parisien. En avant-goût, un cycle de cours d’histoire de l’art est proposé sur les multiples facettes de l’autoportrait.

Avec Dentelles du Puy ? Du cliché à la modernité, le musée présente un nouveau regard sur cet élément constitutif de l’ADN de la Haute-Loire. Cette exposition met en valeur l’importance des femmes dans cette histoire et montre l’innovation artistique mais aussi économique et commerciale de cette production, d’hier à aujourd’hui. Pour accompagner cette manifestation, plusieurs « couviges » sont proposés sur le territoire (Allègre, Beaulieu et Chamalières-sur-Loire). Les métiers d’art, bénéficiant du label « Entreprises du Patrimoine vivant », sont également valorisés avec des visites de plusieurs ateliers et entreprises qui ouvriront leurs portes exceptionnellement (Saint-Germain-Laprade, Espaly-Saint-Marcel…).

Faire comprendre le patrimoine grâce à l’actualité reste au cœur de nos missions. Après les NFT, la formule « Trois qu’arts d’heure », durant la pause déjeuner, dévoile les ressorts du 3e trafic illégal international : celui des œuvres d’art ! Les grands événements nationaux rythment également nos rendez-vous. Avec le Printemps des poètes, c’est une troupe de clowns qui a été conviée pour une déambulation surprenante au sein du musée !

Enfants, adolescents et familles trouveront dans cette programmation de beaux moments d’échange et de culture : rencontre avec des artisans d’art, soirée œnologique, visite costumée, atelier pour les enfants, visite pour les personnes souffrant de déficiences visuelle ou auditive, découverte thématique du musée avec les animaux, la flore et même… l’amour !
Ce programme a pu être concocté grâce au soutien de la DRAC, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et de la Société des amis du musée Crozatier. De nombreuses propositions sont aussi le fruit de la collaboration enthousiaste des communes et des acteurs du territoire.

Plus d’informations sur le site du Musée Crozatier