La Fête du Jeu célébrée à Saint-Vidal le 3 juin

12 mai 2023

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay aime le jeu, et le prouve une fois de plus en renouvelant sa participation à la Fête Mondiale du Jeu. C’est la commune de Saint-Vidal qui accueille cette nouvelle édition, toujours aussi riche en animations. Rendez-vous le samedi 3 juin dès 14 heures. Entrée libre et ouverte à tous.

La Fête Mondiale du Jeu se déroule partout dans le monde depuis une vingtaine d’années. Au niveau local, l’événement est porté par la Communauté d’agglomération, en partenariat avec une commune du territoire différente chaque année.

Pour l’édition 2023, c’est la commune de Saint-Vidal qui a été choisie pour co-organiser cet événement ludique et convivial qui promeut le jeu pour tous et sous toutes ses formes, et s’appuie sur la gratuité !

A noter que d’ores et déjà la commune d’accueil 2024 a été définie, et ce sera donc au tour de Saint-Germain-Laprade d’accueillir cette belle fête familiale.

L’objectif de cette journée est de faire reconnaître le jeu comme :

• un outil d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous,
  • une expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles,
  • un facteur de lien social et de communication,
  • une occupation de loisirs et source de plaisir.

L’esprit de cette journée prend appui sur les principes suivants :

La gratuité : la participation à la Fête du Jeu, gratuite pour tous.

Le jeu pour tous : cette journée doit permettre de rassembler et de faire se rencontrer des personnes d’âges et de cultures différentes.

Le jeu sous toutes ses formes : cette journée fera la promotion des jouets, jeux de société, de plein air, traditionnels, jeux vidéo… et encouragera toute autre initiative en rapport avec le jeu.

Jouer partout : lors de cette journée, il s’agira de favoriser la pratique du jeu dans les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l’espace familial.

Le thème du voyage dans le temps

Chaque année, la commune partenaire choisi un thème pour la Fête du jeu. En 2023, c’est le thème du voyage dans le temps qui a été retenu. Les participants pourront donc découvrir plusieurs époques au détour des différentes activités proposées.

L’organisation de cet événement repose avant tout sur le tissu associatif local. Ainsi, ce sont une dizaine d’associations et une quarantaine de bénévoles qui s’engagent pour l’organisation et l’animation de cet événement : le comité des Fêtes de Saint Vidal, le club de foot, le club de pétanque, l’association Bien vivre ensemble à Saint Vidal, les bénévoles du Château, les bénévoles de la bibliothèque, l’association Saint-Georges Joie, le Temps des Chimères, Ludi’Cayres,  le Pont des Ludes.

Tous à Saint-Vidal le 3 Juin

La Fête du jeu a lieu samedi 3 juin 2023 dans le bourg de Saint Vidal à partir de 14h et se prolongera en soirée.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Par ici le programme

De 14h à 18h :

• Espace de jeu « Les Machines » : créé par les enfants de Saint Vidal avec Nicolas Savoye
  • Jeux de société pour petits et grands
  • Constructions Kapla
  • Jeux gonflables : joutes, dart football et stand de tir
  • Jeux en bois
  • Espace de jeu « Le Festin des Sorcières »
  • Jeux rétros : baby-foot, bornes d’arcade, flippers
  • Jeux de ballons
  • Escape game en plein air

Mais aussi : animations médiévales, stand photo et maquillage pour enfants.

En soirée :

• 18h30 : animations autour de la danse