La mobilité électrique : une des priorités pour la ville du Puy-en-Velay

13 novembre 2019

La Communauté d’agglomération et la Ville du Puy-en-Velay se sont engagées ces dernières années à encourager fortement les mobilités douces.

Des aménagements ont été réalisés pour proposer de nombreuses possibilités de stationnement et faciliter l’accès au centre-ville du Puy-en-Velay. Trois parkings-relais ont été créés ; le parking-relais du Pôle Intermodal sur le site de la gare SNCF, le parking-relais d’Estroulhas à proximité de la place de Libération, et le tout nouveau parking-relais Montredon, à proximité du Centre Hospitalier Sainte Marie et du Lycée Simone Weil.

Ces parkings proposent des abonnements et des tarifs très avantageux à la journée pour stationner, et sont desservis par des navettes électriques gratuites toutes les 15 minutes dans les deux sens, du lundi au samedi inclus.

Les Lignes TUDIP L et M sont 100 % gratuites pour tous !

Une navette électrique gratuite dessert le parking-relais Montredon : la ligne M

Le parking de Montredon est desservi depuis la rue Louis Pascal. Une navette électrique gratuite assure le lien entre le parking-relais et le Pôle intermodal. Une zone de stationnement pour la navette a été aménagée à l’entrée du parking.

La mise en place de bus électriques permet d’accéder au centre-ville avec des navettes gratuites, toutes les 15 minutes, dans les deux sens.

Le premier départ est à 7 heures du parking Montredon et le dernier horaire d’arrivée est à 19h40 sur ce même parking.

Montredon ⇔ Cadelade  ⇔ Pôle Intermodal ⇔ Montredon

Une autre navette gratuite pour relier le centre-ville, la ligne L

Pensez-y, la navette gratuite (Ligne L) qui relie le Pôle Intermodal à Michelet continue sa route jusqu’à la place de la Libération et au parking relais d’Estroulhas (face à l’Hôpital Emile Roux).

La navette gratuite dessert donc, dans les deux sens, toutes les 15 minutes, de 7h à 19h22 du lundi au samedi inclus, les arrêts suivants :

Pôle intermodal ⇔ Place Michelet ⇔ Place de la Libération ⇔ Parking d’Estroulhas

Les élus ont souhaité qu’elle soit totalement gratuite pour tous. L’idée est aussi d’encourager les automobilistes à stationner sur les parkings du Pôle Intermodal et d’Estroulhas pour se rendre en centre-ville, et d’emprunter la navette gratuite pour ceux qui le souhaitent. Cette ligne connaît une belle fréquentation, surtout aux heures de pointe.

Pour plus d’informations concernant le réseau TUDIP, veuillez contacter la boutique Tudip au 04 71 02 60 11 ou consulter le site www.tudip.fr.

Le parking Montredon, un nouveau parking de 97 places !

Très attachée à fluidifier la circulation en centre-ville et à développer les nouvelles mobilités douces (piétons, vélos, etc ), la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a créé un nouveau parking de proximité, le parking Montredon, entre la route de Montredon et la rue Louis Pascal, récemment aménagée.

Le parking comprend 4 places consacrées aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’une borne de recharge pour deux véhicules électriques.

Comment accéder au parking ?

A mon arrivée au parking

• J’avance mon véhicule jusqu’à la barrière. La plaque est prise en photo par la caméra et la barrière se lève automatiquement

• Je vais me garer à l’emplacement de mon choix

A mon retour au parking

• Je me rends à l’horodateur situé sur l’îlot central du parking pour procéder au paiment de mon temps de stationnement

• Je récupère mon véhicule

• Je me présente à la barrière qui s’ouvre automatiquement dans la mesure où je me suis acquitté(e) de mon temps de stationnement

Un abonnement pour simplifier le stationnement

Grâce à l’abonnement mensuel les utilisateurs bénéficient d’un accès rapide et facile sans ticket et d’un stationnement assuré sur le site.