La Ville du Puy-en-Velay et la Communauté d’agglomération : deux soutiens indispensables aux Fêtes du Roi de l’Oiseau

16 septembre 2020

Comme chaque année, la Ville du Puy-en-Velay et la Communauté d’agglomération se mobilisent pour apporter un soutien logistique et financier à l’association du Roi de l’Oiseau, organisatrice des incontournables fêtes Renaissance qui font voyager la cité vellave au temps de François 1er.

Pour ce nouvel opus adapté au contexte sanitaire, les élus des deux collectivités renouvellent leur soutien sans faille aux organisateurs. Le Festival des Arts à la Renaissance du Roi de l’Oiseau 2020 sera inscrit au calendrier de l’association comme une date historique et gravée dans nos mémoires. Au jour d’aujourd’hui, la seule solution pour permettre la mise en place des gestes barrières, le respect de la distanciation physique et la gestion d’une jauge de spectateurs dans les limites fixées par les décrets gouvernementaux, est d’abandonner momentanément les animations dans la rue et de proposer un Roi de l’Oiseau installé uniquement à l’abri des grilles du jardin Henri Vinay et de la place du Breuil.

A l’intérieur, tous les ingrédients qui font depuis 35 ans la saveur Renaissance du Roi de l’Oiseau seront présents (artistes, saltimbanques, musiciens, campements, forgerons, marché Renaissance), mais tout sera pensé de manière à garantir aux visiteurs les espaces suffisants de circulation.

• Les fêtes se dérouleront sur 3 jours du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2020.
  • Horaires d’ouverture du site : vendredi et samedi de 10 h à 0 h, dimanche de 10 h à 18 h (tarif 1 € – les entrées fermeront 1 h avant – jauge limitée à 5 000 personnes).
  • Compte tenu de la situation actuelle, des directives sanitaires et des contraintes de cette Edition Spéciale : il n’est pas possible d’organiser l’accueil des scolaires et des jeunes sur les fêtes, le concours d’archerie, la lutte vellave, les bals Renaissance, les grands spectacles, le grand défilé du dimanche à travers la ville, la location des costumes.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Roi de l’Oiseau

Cette édition spéciale est financée par la Ville du Puy-en-Velay et la Communauté d’agglomération afin de s’assurer de la pérennité de l’association et du retour des festivités, dans leur intégralité l’an prochain.

La Ville du Puy-en-Velay renouvelle sa subvention en intégralité en soutien à l’association

Les aides de la Ville du Puy-en-Velay sont attribuées sous forme de subventions directes et indirectes.
Bien que la fête proposée soit une édition spéciale sous forme plus restreinte cette année, les élus de la Ville du Puy-en-Velay ont tenu à manifester tout leur soutien à l’association, en octroyant une aide identique aux années antérieures. En effet, l’association qui emploie des professionnels et dispose de locaux, doit faire face à d’importantes charges. Il était déterminant qu’elle reçoive une aide financière pour faire face aux dépenses courantes, assurer sa pérennité et le retour des fêtes dans leur version intégrale dès l’an prochain !

La Ville apporte son soutien à travers une aide logistique importante.

La Ville du Puy-en-Velay apporte également son soutien logistique dans le cadre de l’organisation des fêtes qui se traduit par :

• La location de matériels divers,
  • La sécurisation des sites avec la Police Municipale,
  • La mise à disposition de personnels du Centre Technique Municipal (CTM) pour la manutention, les équipes de nettoyage,
  • La mise à disposition de véhicules (CTM),
  • La mise à disposition gratuites de salles.

Une subvention et des aides indirectes de la Communauté d’agglomération

Une subvention et des aides indirectes de la Communauté d’agglomération sont également accordées à l’association organisatrice.
La Communauté d’agglomération offrira pas exemple la gratuité sur l’ensemble des lignes des TUDIP aux personnes costumées, les 18 et 19 septembre prochains lors des fêtes.

Téléchargez le flyer « Bons plans pour se garer et se déplacer »