L’Art Digital s’invite à l’Hôtel-Dieu

27 mai 2020

L’Hôtel-Dieu, autrefois destiné à l’accueil des pèlerins et des malades, a été réhabilité en 2011 au centre d’expositions et de congrès par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Au cœur de cet ensemble, deux grandes salles occupent le 4ème étage du bâtiment. Par le passé, elles ont accueilli de grandes expositions notamment en partenariat avec le Musée du Louvre.

C’est précisément cet espace qui a été transformé en centre d’art numérique. Grâce à une technologie de pointe, les 33 vidéo-projecteurs installés vont permettre de proposer des expositions immersives, le tout accompagné par un système de sonorisation tout aussi immersif. Les projections des scénographies se feront aussi bien sur les murs que sur le sol. Des immersions à 360° avec deux salles et deux thématiques. L’Hôtel-Dieu est accessible à un public de tout âge mais défend aussi sa vocation éducative avec un programme adapté aux scolaires.

 

Une aventure immersive jusqu’au cœur de la Terre

Venez prendre place dans un salon aux portes moulurées. Le parquet craque, la cheminée crépite et vous accueille dans un décor chaleureux bien que sombre, à peine éclairé par des candélabres qui laissent distinguer quelques tableaux aux murs. De grands explorateurs, des découvreurs courageux qui vous invitent au voyage. Alors que la douce lumière vibre encore dans cette atmosphère luxueuse, vous voilà partis pour une aventure que vous n’êtes pas prêts d’oublier. En immersion totale, vous traversez la voie lactée, vous frôlez les planètes et apercevez la Terre que vous allez explorer jusqu’à ses plus basses profondeurs.

 

Michel Joubert, président de la Communauté d’agglomération, ne cache pas son enthousiasme : « Nous devions trouver une nouvelle destination aux salles d’exposition de l’Hôtel-Dieu après la rénovation du musée Crozatier. C’est une façon nouvelle et moderne d’accéder au monde de l’art et de la connaissance. Une fois de plus, la Communauté d’agglomération fait preuve d’innovation pour développer son territoire. Avec Puy de Lumières, je souhaite que cette nouvelle réalisation donne l’occasion à de nombreux visiteurs de venir dès cet été sur le territoire du Velay« .

Pour Corinne Goncalvès, présidente déléguée de l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay, « une fois de plus, notre Office de Tourisme se met au service de notre territoire pour créer et animer de grands événements. Les équipes qui portent le projet sont investis depuis plusieurs mois, pour qu’il donne un nouvel éclairage à notre ville et à notre agglomération ».

 

Venir à l’Hôtel des Lumières, c’est anticiper sa réservation !

L’Hôtel des Lumières fonctionne par séance et il est préférable de réserver à l’avance. Sur le site internet www.hoteldeslumieres.com, on retrouve toutes les séances ouvertes et les disponibilités en fonction des horaires et des jours. On peut donc choisir son jour et sa séance depuis chez soi.

L’achat de ticket d’entrée peut s’effectuer sur place par l’intermédiaire d’une borne interactive (CB uniquement). Ce système de vente, plus adapté aux touristes de passage, correspond à des achats de dernière minute en fonction des disponibilités ou des réservations pour les heures suivantes.

Locaux comme touristes peuvent acheter leurs places pour le jour même (en fonction des disponibilités) auprès de l’Office de Tourisme. Celui-ci peut également délivrer des places pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas effectuer de réservation par internet depuis chez eux.

La billetterie en ligne ouvrira le jeudi 18 juin à 9h sur www.hoteldeslumieres.com. Les deux salles immersives seront quant à elles ouvertes à partir du 17 juillet et jusqu’au 27 septembre 2020, 7 jours sur 7, de 9h30 à 18h (fermeture les lundis du mois de septembre).