Le Musée Crozatier remporte le Prix « Patrimoine pour tous »

1 avril 2019

Une reconnaissance pour ce musée rendu accessible à tous les publics.

Après 8 ans de travaux, le musée Crozatier ouvrait de nouveau ses portes au public sur une muséographie repensée. La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, qui en a désormais la gestion, et la Ville, ont souhaité que la structure soit avant tout accessible à chacun.

Les nombreux travaux d’accessibilité et les différents services offerts par ce nouveau musée lui ont permis de recevoir, en début d’année 2019, le Prix « Patrimoine pour tous », décerné par le ministère de la culture.

Le musée Crozatier vient de recevoir le prix Patrimoine pour tous, en deuxième position, derrière le prestigieux MuséoParc d’Alésia, situé à Alise-Saint-Reine.

Le musée Crozatier au Puy-en-Velay a réouvert ses portes en juillet 2018 après 8 ans de travaux qui ont permis la rénovation totale du bâtiment. Il était important pour les élus de la Ville et de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay de profiter de ces travaux en profondeur pour anticiper la venue de tous les publics avec une insertion harmonieuse de différents dispositifs dans les salles.

L’autonomie de visite est le point central du nouveau parcours axé sur une médiation inclusive : les outils de médiation sont destinés à tous.

La muséographie a été repensée pour tous les publics

Les personnes à mobilité réduite

L’entrée du bâtiment a été déplacée rue Antoine-Martin pour permettre au public d’accéder à l’accueil par une rampe. Des places de stationnement réservées se trouvent à quelques mètres, au bas de la rampe. La banque d’accueil est adaptée aux personnes en fauteuil, que ce soit pour la partie billetterie ou pour la partie boutique. Tous les espaces de circulation sont également appropriés : rampes, mains courantes, ascenseurs…

Des sièges pliants sont disponibles à l’accueil, des banquettes ou sièges ont été placés dans la majorité des salles. Des fauteuils roulants sont à disposition sur demande. Les mobiliers des outils de médiation sont également accessibles aux personnes en fauteuil.

Le public aveugle et malvoyant

Les escaliers sont désormais aux normes. Les ascenseurs délivrent des informations vocales et sont dotés de boutons inscrits en braille. La signalétique est écrite en grands caractères contrastés et le fléchage est de grand format. Pour les visites en autonomie, le musée propose un livret aux caractères taille 16 reprenant les textes de salles, ainsi qu’un plan adapté. Le livret est alimenté de visuels en relief ou contrastés.

Des objets à toucher, des loupes, des douches sonores, deux tableaux parlants réalisés par le Fab’lab du Pensio, des outils de médiation, des consignes en braille, permettent aux déficients visuels de faire une visite sensorielle.

Les personnes sourdes et malentendantes

La banque d’accueil est dotée d’un système de boucle à induction magnétique. Un dispositif lumineux a été installé dans les toilettes en cas d’alarme. Le film présentant le musée et son histoire, « Crozatier pas lui-même », est sous-titré et celui sur la Guerre des Gaules est traduit est langue des signes. Le Service patrimoine organise des visites traduites en LSF depuis plusieurs années.

Ayant un handicap mental

Dans le parcours permanent sont apposés des cartels de deux sortes : des cartels « adultes » et une vingtaine de cartels simplifiés destinés au jeune public et aux déficients.

Les textes de salle ont été volontairement limités en longueur, tout comme les textes des outils de médiation. Ces derniers incitent à un jeu ou une manipulation pour rendre le visiteur actif. Plusieurs vitrines ou dispositifs sont dotés d’un repère chronologique sous forme de sablier et le contenu des vitrines de paléontologie, difficiles à appréhender s’agissant de squelettes fort incomplets, apparaît sous forme de synthèse visuelle. Des visites adaptées, au cas par cas, sont mises en place à la demande.

Qu’est-ce-que le Prix « Patrimoine Pour Tous » ?

Ce prix récompense des établissements patrimoniaux nationaux ou relevant des collectivités territoriales qui ont mis en place une politique d’accessibilité généralisée de qualité et ayant valeur d’exemple en faveur des personnes en situation de handicap.
Il valorise les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles tournées vers une plus grande autonomie des personnes handicapées, et met en perspective l’ambition de l’accessibilité universelle.

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