Le site de l’ancienne piscine Quincieu s’offre une nouvelle vie : création d’une Halle multisports digne du territoire !

3 mai 2022

Le site de l’ancienne piscine d’agglomération Célestin Quincieu à l’abandon depuis 2012 est en passe de retrouver une seconde vie. Les élus de l’Agglomération ont toujours mis un point d’honneur à ne pas laisser cette structure devenir une coquille vide. Ils ont pris le temps de la concertation pour trouver le meilleur projet pour notre territoire adapté aux contraintes de ce bâtiment. Sa structure de qualité et son emplacement privilégié au pied du Rocher Saint Michel ont permis d’étudier la faisabilité d’un projet de construction d’une Halle Multisports qui va accueillir le judo, la boxe et la gymnastique. Ces travaux seront par ailleurs l’occasion de doter le club de tennis d’un espace type « club house ».

L’Agglomération dote enfin son territoire d’un équipement à sa mesure ! Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier de ses partenaires, la Région Auvergne-Rhône en 1er lieu, le Feder et l’État.

Ce vendredi 29 Avril, Laurent Wauquiez, Président de la Région, Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération, Michel Chapuis, Maire du Puy en Velay, Daniel Joubert, Maire d’Aiguilhe et les associations sportives concernées, accompagnés du cabinet d’architecture Berger Granier et des entreprises intervenantes se sont retrouvés pour faire le point sur les avancées du chantier.

Un site exceptionnel doté d’un parking de 3 500 m²

Au pied du rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, la Halle multisports dessinée par l’agence d’architecture Fabre et Speller et les architectes Berger Granier se veut résolument contemporaine.

Le site de l’ancienne piscine d’agglomération du Puy-en-Velay comprend un bâtiment principal qui regroupe le hall bassin, le hall d’accueil, les vestiaires et sanitaires hommes et femmes, les locaux du personnel, les locaux techniques, ainsi qu’une ancienne maison d’habitation transformée en bureaux. L’espace sportif sera réservé à l’accueil des différentes pratiques : gymnastique, boxe, judo.

Ces installations sont complétées par une terrasse bétonnée donnant sur une aire sablée et clôturée. Par ailleurs, l’équipement est doté d’un parking dont la surface est de 3 500m² environ.

La Halle multisports comprendra :

  • Un bâtiment principal, articulé autour d’une hall centrale desservira les différents espaces destinés à recevoir les pratiques sportives : gymnastique, boxe, judo,
  • Un club house pour le tennis
  • des vestiaires mutualisés,
  • des sanitaires mutualisés,
  • des locaux de rangement,
  • des locaux techniques.

Création d’une Halle multisports digne de ce nom !

La Halle multisports fera la part belle à plusieurs disciplines :

L’espace destiné à la gymnastique de 620 m² environ, possédera une partie dédiée aux agrès fixes : barres fixes, barres asymétriques, barres parallèles, anneaux, poutre, cheval d’arcon. Un espace gymnastique au sol sera composé d’un praticable et d’un fast track (piste d’élan).

  • Le judo aura également son espace de 620 m2 qui offrira un grand tatami permettant de loger 2 surfaces de combat l’une à coté de l’autre. Une tribune, permettant l’accueil de compétition sera aussi mise en place.
  • La partie boxe (462 m² + 17 m² d’archives) permettra de disposer de rings homologués séparés les uns des autres par un espace de circulation et la possibilité de prévoir l’installation des arbitres et officiels lors d’une compétition.
  • Le tennis pourra se doter d’un club-house adapté aux besoins du club, à proximité immédiate des cours de tennis.

Les vestiaires seront conçus de manière à être mutualisés entre les différentes pratiques.

« Ce projet a été pensé en complémentarité avec nos différents équipements. Certains clubs qui ont vu leurs rangs grossir considérablement ces dernières années, avaient besoin de disposer de locaux adaptés pour pratiquer leurs activités. Je me réjouis de ce nouvel équipement qui concilie différentes pratiques sportives sur un même site, tout en mutualisant le fonctionnement. », explique Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération.

Grande luminosité tout en réalisant des économies d’énergie

L’éclairage naturel est favorisé pour donner une ambiance lumineuse très chaleureuse.
Les dispositifs d’éclairage seront économes en énergie.
Afin de garantir des conditions d’utilisation acceptable en toutes saisons, l’ensemble sera chauffé à une température maximale de 22°C en hiver.

Une insonorisation de grande qualité

La sonorisation de cet espace a été étudiée de façon à couvrir le bruit généré par le public dans le bâtiment de façon à rendre une acoustique agréable et de grande qualité.

Une insertion paysagère et une qualité architecturale qui respecteront le site

A proximité immédiate du Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, l’équipement a fait l’objet d’un travail important en matière d’insertion paysagère et de qualité architecturale.

Un chantier en plusieurs phases

Le chantier qui a débuté en octobre 2020 suit son cours. Les travaux de clos-couvert sont en passe d’être terminés. En parallèle, les travaux de finitions intérieures sont en cours et sont déjà bien avancé dans les zones dédiés à la Gym et au Judo. La prochaine grande phase d’intervention sera la réalisation des aménagements extérieurs qui aura lieu à compter de cet été.

Un projet largement soutenu par la Région

La Région Auvergne – Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, est très impliquée dans la réalisation de projets structurants pour le territoire, notamment les projets à vocation sportive.

La subvention de la Région s’élève ici à 55 % du coût total du chantier. Vient ensuite le Feder, l’État et l’Agglo.

« L’une de nos priorités régionales dans le domaine du sport, est de donner une impulsion à l’investissement pour la création d’équipements sportifs publics de proximité. La future Halle multisports qui verra le jour s’inscrit dans un projet d’ensemble qui a du sens. Cet équipement formera un grand ensemble sportif, dans la continuité des différentes installations sportives situées à proximité, avec d’un côté, le stade d’Aiguilhe, et de l’autre, les tennis extérieurs du Puy-en-Velay et le complexe sportif Massot accessible à deux pas par les Rives de la Borne. » explique Laurent Wauquiez.