Le sport en intérieur et la piscine à nouveau autorisés pour les scolaires

31 mars 2021

(Article publié le 31/03/21 à 14h40. Suivant les annonces gouvernementales, la situation est susceptible d’évoluer)

Le gouvernement a décidé la reprise de l’éducation physique et sportive sur l’intégralité du territoire. Les scolaires sont donc autorisés à pratiquer diverses activités dans les équipements couverts (piscines, gymnases…) et dans les établissements sportifs de plein air dans le respect des protocoles sanitaires. Fermées au grand public depuis fin octobre, les piscines vont en effet pouvoir à nouveau accueillir les scolaires. Une bonne nouvelle pour tous les écoliers !

Chaque semaine, plus de 1 200 scolaires, profitent des piscines. Dès ce lundi 29 mars, les piscines communautaires sont fins prêtes à les accueillir. A cette occasion, le président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert et son vice-président, Roland Lonjon, se sont rendus au Centre Aqua Passion de Lavoûte-sur-Loire qui a accueilli collégiens et écoliers au cours de l’après-midi.

4000 enfants accueillis chaque année dans les piscines communautaires

Les piscines de l’agglomération accueillent, chaque semaine, plus de 1 200 scolaires. 33 semaines par an sont consacrées à ce public. Chaque enfant bénéficie en moyenne d’un cycle d’apprentissage de 10 séances.  Sur une année, plus de 4 000 enfants y sont accueillis. Au cumul, environ 40 000 entrées scolaires sont comptabilisées.

Les scolaires sont des élèves de maternelle, primaire, jusqu’au collège et lycée.

L’apprentissage de la natation appelé également l’aisance aquatique fait partie intégrante du programme scolaire. Considérant l’importance de la natation notamment pour les enfants en bas âge, la Communauté d’agglomération a fait le choix de prendre en charge les entrées et le transport pour les enfants des écoles primaires.

Respect des contraintes sanitaires

Pour accueillir le jeune public dans de bonnes conditions sanitaires, il est nécessaire de respecter certaines contraintes que ce soit pour les sports pratiqués en intérieur ou pour la piscine.

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, de tous les niveaux, dans le respect de prescriptions renforcées, émises par les autorités sanitaires :

• limiter le brassage des élèves,
  • se laver les mains avant et après la séance,
  • respecter les gestes barrières,
  • respecter la jauge dans les établissement couverts et dans les piscines.

Gymnase et piscine c’est possible !

Les élèves peuvent utiliser les équipements sportifs extérieurs ainsi que les équipements sportifs couverts comme les gymnases ainsi que les piscines.

L’activité physique de basse intensité en gymnase est de nouveau possible sans port du masque. Dans le respect des règles sanitaires, les gymnases permettent la pratique de nombreuses activités physiques autres que les sports collectifs (step, préparation physique, ateliers de gymnastique, yoga, tennis de table…). S’agissant des activités aquatiques, elles sont possibles et organisées dans le respect des protocoles sanitaires et de la réglementation applicable à chaque piscine.

Le vice-président de la Communauté d’agglomération, Roland Lonjon, se réjouit de cette reprise : « Le besoin de pratiquer une activité physique et sportive est absolument essentiel pour la jeunesse car un des problèmes chez les jeunes, c’est la sédentarité. La piscine en temps scolaire redevient possible et c’est une excellente nouvelle pour les enfants et les adolescents. Par ailleurs, depuis le 22 mars, les gymnases ont rouvert sur l’ensemble des sites de la Communauté d’agglomération à l’exception de la salle multisports de Massot qui accueille actuellement le centre de vaccination ».

3 piscines de l’Agglomération concernées

La Vague au Puy-en-Velay, le Centre Aqua Passion à Lavoûte-sur-Loire et Les Portes du Bien-être à Saint-Paulien peuvent accueillir dès aujourd’hui les scolaires.