L’émission Papilles sur TV5 Monde met à l’honneur le Velay et François Gagnaire lundi 6 février

3 février 2023

C’est un superbe coup de projecteur sur notre territoire qui va être diffusé ce lundi 6 février à 12h30, juste après le journal télévisé sur TV5 Monde FBSM (France / Belgique / Suisse / Monaco). Coordonné par Le Puy-en-Velay Attractivité Tourisme et le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes, François Gagnaire est de retour dans ses terres du Velay comme ambassadeur culinaire pour faire découvrir des produits du terroir avec de nombreuses rencontres de producteurs, d’amis, de chefs mais aussi des recettes ! Tout cela sous la houlette d’Emma Production.

Le terroir du Velay et ses spécialités seront donc à l’honneur sur TV5 Monde. La série Papilles fait étape en Velay avec un ambassadeur de choix, François Gagnaire, qui nous mène à la rencontre de la gastronomie vellave, avec en trame de fond le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

C’est un retour aux sources pour le chef désormais installé dans la capitale et qui ne manque jamais d’être un ambassadeur du Velay dans son établissement qui se nomme Anicia, clin d’œil à sa ville natale.

Avec la participation d’Auto Rétro Ponot, le chef va se balader avec Emmanuelle Delteil, l’animatrice, sur le territoire pour nous parler du Fin gras du Mézenc, viande emblématique du terroir local ou encore de la lentille verte AOP du Puy-en-Velay. Dans son parcours, le chef nous invite à profiter du célèbre marché du Puy-en-Velay pour rencontrer ses amis vellaves dont les pâtissiers Didier Rix et Yann Sabot, l’éleveur Bernard Bonnefoy ou encore le photographe Luc Olivier.

Le chef va aussi à la rencontre de ceux qui font les spécialités locales et notamment Bérenger Mayoux de la distillerie des Bughes, le boucher Brice Pellevoisin… Il retrouve aussi Michaël Chabanon meilleur ouvrier de France et récent champion du monde en boucherie.

L’émission prévoit aussi des recettes et des dégustations, réalisées avec des chefs locaux comme Quentin Allirand de la Ferme du Bien-Être à Saint-Julien Chapteuil !