« Les Ateliers des Arts » équipés d’un défibrillateur !

23 juin 2021

La Communauté d’agglomération vient d’équiper le Conservatoire « les Ateliers des Arts » d’un défibrillateur. L’objectif est de faciliter l’accès du public à ces dispositifs médicaux pour permettre d’améliorer la survie des personnes en cas d’arrêt cardiaque.

Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay et Marc Giraud, Vice-Président de la Communauté d’agglomération en charge de la Culture ont accueilli, ce jeudi 17 juin, Dany Morgenstern, Présidente du Rotary pour la remercier officiellement du financement de cet équipement.

Le Rotary apporte son soutien financier

Le Rotary, représenté par sa Présidente Madame Dany MORGENSTERN, a financé ce projet à hauteur de 1560cet équipement, qui permet de contribuer à l’enjeu de santé publique.

Les élus communautaires se réjouissent de ce partenariat et remercient chaleureusement Le Rotary et sa Présidente pour cette initiative.

Où trouver les défibrillateurs ?

Les gestes qui sauvent doivent entrer dans la culture des Français, et permettre ainsi de rattraper le retard de la France sur les pays nordiques. Il faut démystifier l’utilisation du défibrillateur. Depuis un décret de 2007, tout citoyen a le droit de se servir d’un défibrillateur.

L’association « Cœur et Vie 43 » met en place régulièrement des initiations gratuites aux gestes qui sauvent. Elle réalise aussi une cartographie des défibrillateurs du département la plus précise possible, avec une géolocalisation, mise à la disposition de tous, et accessible sur le site https://dae.coeur-et-vie43.org/itineraire

L’association « Cœur et Vie 43 » a également pour mission de recenser les défibrillateurs et élabore une cartographie de ceux-ci afin de favoriser la diffusion de cette information et la rendre ainsi accessible à chacun sur le site internet.

Ce nouvel équipement aux Ateliers des Arts s’ajoute aujourd’hui aux 477 DAE actuellement recensés en Haute-Loire sur le site internet de « Cœur et Vie 43 ».