Les Lieux d’Accueils Parents-enfants de l’Agglomération du Puy-en-Velay rouvrent leurs portes au public en janvier

21 décembre 2020

Après une série de fermetures non consécutives suite à la crise sanitaire, les Lieux d’Accueils Parents-enfants de l’Agglomération du Puy-en-Velay « Le Ptit’Jardin », « Le Patio » et « La Bulle enchantée » sont ravis et impatients de retrouver son public à partir du mois de janvier 2021.

Les LAEP ouvrent courant janvier 2021

  • Le Ptit’Jardin, situé dans les locaux au n°31, boulevard de la République, au Puy-en-Velay (Centre Roger Fourneyron) rouvrira ses portes le vendredi 8 janvier 2021 de 15h à 18h.
  • Le Patio situé avenue de Coubon, à Brives-Charensac, rouvrira le lundi 4 janvier 2021, de 15h à 18h.
  • La Bulle enchantée situé à Saint Hostien ouvrira le mardi 19 janvier 2021 de 9h à 11h.

Afin de pouvoir accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, certaines règles doivent être respectées :

– port du masque OBLIGATOIRE pour les adultes (non fourni)

– lavage des mains à l’arrivée et au départ au gel hydro-alcoolique ou au savon des enfants et des adultes

Les LAEP mettent tout en œuvre pour la désinfection des locaux et des jeux avant et après chaque séance.

Pour tous renseignements :

06.48.04.65.47

laeplepatio@lepuyenvelay.fr

laepleptitjardin@lepuyenvelay.fr,

laeplabulleenchantee@lepuyenvelay.fr

Qu’est-ce que le LAEP ?

Ces lieux qui accueillent de manière libre les enfants (jusqu’à 4 ans) accompagnés d’un adulte référent pour un temps déterminé, gratuitement, sont issus de la ligne droite des Maisons vertes de Françoise Dolto. Espaces de rencontres, d’échanges, de socialisation et de jeux, ils sont adaptés aux jeunes enfants et à leurs accompagnants.

Pas de temps de présence imposé : chacun vient selon ses disponibilités et ses envies.

Ce sont des endroits où l’enfant va pouvoir jouer avec d’autres enfants, découvrir les règles de la vie en société sans perdre la sécurité de l’adulte qui l’accompagne. En effet, celui-ci s’engage à rester tout le temps de l’accueil.

Ces lieux sont des espaces transitoires pour préparer l’enfant à une séparation prochaine (crèche, école, assistante maternelle, etc.).

Pour les parents et/ou accompagnants, c’est un espace où jouer avec l’enfant, échanger avec d’autres adultes, passer un moment convivial… Un endroit où souffler, se poser un peu. Les futurs parents sont aussi les bienvenus.

Deux accueillants sont présents, disponibles pour accompagner et soutenir la place de chacun, en préservant l’anonymat et la confidentialité des personnes.