L’exposition « Dentelles du Puy ? Du cliché à la modernité » à découvrir au Musée Crozatier

6 décembre 2022

Établie avec certitude depuis le début du 17e siècle, la dentelle du Puy est intimement liée à l’histoire de la ville, de sa région et de ses habitants. Elle fait en quelque sorte partie de l’ADN du territoire. La longue histoire de la dentelle dans la région du Puy-en-Velay ne se résume pas à un type de dentelle identifiable par des motifs, une technique ou un aspect caractéristique. Elle est multiforme et s’adapte à toutes les modes, à toutes les évolutions stylistiques et techniques.

Plutôt que de parler de « la dentelle du Puy », il convient d’utiliser l’expression « les dentelles du Puy» tant le centre dentellier de Haute-Loire a fait preuve, tout au long de son histoire, de diversité dans ses productions. ‘Blondes’, ‘guipures’, ‘Cluny’, Le Puy a fait siennes toutes ces dentelles, devenant à partir de 1860 le plus important centre de production dentellière français. Les innovations et la ténacité des fabricants et des dentellières, génération après génération, ont permis le maintien de la dentelle en Haute-Loire. Cette histoire peut se résumer à cet adage écrit en 1911 : «la dentelle du Puy dure en se métamorphosant sans cesse. »

Autour de l’Expo

// CONFÉRENCES //

COUVIGES CROZATIER / GRATUIT

Pas de béate au coin du feu ou de «cancan» sur le voisinage, ici on papote… autour du patrimoine ! Ce couvige d’un nouveau genre vous propose une présentation suivie d’une discussion.

Par Emmanuel Magne, commissaire de l’exposition DENTELLES DU PUY ? DU CLICHÉ À LA MODERNITÉ

Inscription conseillée / durée 1h30

• Vendredi 27 janvier à 18h30 Salle polyvalente, Chamalières-s/Loire
  • Vendredi 24 mars à 18h30, Médiathèque de Beaulieu
  • Vendredi 21 avril à 18h30 La Coccinelle, Allègre

DENTELLATION, ENTRE DENTELLE ET NUMÉRIQUE

Vendredi 24 février à 18h30

Par Adélaïde Albouy-Kissi, maître de conférences à l’UCA et Julie Agrain, designer textile et objet

L’objectif de ce projet collaboratif entre la SCOP Fontanille et l’Université Clermont Auvergne est de rapprocher la dentelle aux fuseaux du Puy-en-Velay, patrimoine immatériel, et les technologies numériques innovantes afin de valoriser et préserver ce

savoir-faire traditionnel.

// VISITES //

L’ÉCOQUARTIER FONTANILLE

Dimanche 19 mars à 15h (doublée en LSF )

RDV au 29 rue des Capucins (devant le gîte d’étape) Inscription obligatoire / durée 2h

Venez découvrir comment l’ancienne usine de dentelle mécanique Fontanille créée en 1860 par Achille Proy a été réhabilitée en 2011 en logements sociaux et maisons de ville. Ce projet a reçu le Prix régional dans la catégorie habitat groupé du palmarès d’architecture

« Valeur d’exemple » en 2011.

L’ATELIER CONSERVATOIRE NATIONAL DE LA DENTELLE / GRATUIT

Dimanche 2 avril à 13h30 et 15h

RDV 32 rue du 86e RI

Inscription obligatoire / durée 1h30

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, rencontrez des dentellières interprétant des œuvres d’artistes contemporains ; oeuvres qui enrichiront les collections du Mobilier national et orneront les résidences de l’État.

LA DENTELLE AU FOYER

Dimanche 30 avril à 15h

RDV 4 avenue de la Dentelle Inscription obligatoire / durée 2h

Découvrez ce bâtiment emblématique de l’histoire de la dentelle au Puy, entre éducation artistique des dentellières et perfectionnement des techniques. Cette école sort de terre entre 1908 et 1910 sous l’impulsion de l’architecte Achille Proy qui s’adjoint les services du peintre Joseph Bernard et du maître verrier Charles Borie.

// ACTIVITES JEUNESSE & FAMILLE //

// VISITE+ATELIER // DE 5 À 7 ANS JOSETTE, LA PAPER DOLL

Mardi 7 février à 10h

Donne un nouveau look plus branché à notre dentellière Josette ! Tout est permis : de la salopette au maillot de bain en passant par le ciré jaune !

// VISITE+ATELIER // DE 8 À 12 ANS DENTELLE DE PIERRE

Vendredi 10 février à 10h

Prends ta massette et tes ciseaux pour reproduire, comme un tailleur de pierre, les motifs géométriques des planchettes de dentellières.

// VISITE + ATELIER // DE 7 À 10 ANS TA PREMIERE DENTELLE

• Mardis 14 février et 18 avril à 10h

Avec le Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux du Puy-en-Velay Accompagné par deux dentellières, réalise ta première dentelle sans nœuds ni prise de tête !

// VISITE + ATELIER // DE 8 À 12 ANS AMI(E) DE DENTELLES

• Vendredis 17 février et 14 avril à 10h

Avec Claudine Guilhot, couturière d’histoires

Fabrique ta poupée-tracas avec des dentelles et des tissus. Tu pourras lui confier tous tes soucis !

// VISITE + ATELIER // DE 4 À 6 ANS

TRACES EN DENTELLES

Mardi 11 avril à 10h

Les dentelles peuvent laisser leurs empreintes et révéler des motifs tous aussi différents les uns que les autres, géométriques, floraux ou encore animaliers ! À toi de laisser aussi tes traces !

//VISITE+ATELIER// DE 8 À 12 ANS DENTELLES ALU

Vendredi 21 avril à 10h

Avec l’artiste plasticienne Émilie Delmas

À partir de matériaux de récupération, l’artiste invite les enfants à créer des motifs de dentelle, gravés sur Tétra

Brick® pour une impression à l’infini.

// VISITE + ATELIER FAMILLE // À PARTIR DE 6 ANS DENTELLES ALU

Dimanche 23 avril à 14h