L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat : un outil au service de la lutte contre les passoires thermiques !

30 janvier 2023

En raison des enjeux de vieillissement de la population et d’amélioration de la qualité du parc de logement, la Communauté d’agglomération a renouvelé en juin 2019 son partenariat avec l’État, l’Anah, et Action Logement au travers une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur tout son territoire. Ce dispositif a d’autant plus de sens que le parc de logement présent sur le territoire de l’Agglomération compte de nombreuses passoires thermiques ou de logements anciens pas toujours adaptés aux besoins des occupants. Les habitants des 72 communes de l’Agglomération peuvent en profiter !

L’OPAH, c’est quoi ?

Le dispositif consiste à apporter des aides financières et une aide technique, par la mise à disposition gratuite d’une équipe d’animation, aux propriétaires qui souhaitent rénover leur logement.

Les financements sont principalement axés en faveur :

• Des travaux d’amélioration énergétique,
  • Des travaux d’adaptation du logement à la perte de mobilité du au vieillissement ou au handicap,
  • Des travaux de réhabilitation de logement dégradé ou très dégradé

Des conditions sont à respecter. Pour plus d’informations, l’équipe d’animation formée par la SPL du Velay et Soliha 43 se tient à votre disposition !

Les équipes ont globalement été très sollicitées depuis le lancement de l’opération et ont permis la réalisation de nombreux dossiers. Il semble donc essentiel de présenter le bilan annuel de l’opération pour faire un point d’étape et identifier les besoins qui persistent.

La perte de mobilité et l’amélioration des performances énergétiques en tête des dossier financés :

• 82 % des communes de l’Agglo concernées (comptant au moins 1 dossier financé) à ce jour
  • 460 logements de propriétaires occupants et 20 logements de propriétaires bailleurs financés depuis le lancement de l’opah
  • Très bons résultats pour les travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie

Sur 480 dossiers financés :
– 207 dossiers pour des travaux amélioration des performances énergétiques,
– 253 dossiers pour des travaux d’adaptation du logement à la perte de mobilité,
– 1 dossier pour des travaux de sécurité et salubrité de l’habitat,
– 6 dossiers pour réhabiliter un logement très dégradé
– 6 dossiers pour réhabiliter un logement dégradé
– 7 dossiers autres (prime de la Ville du Puy sur son territoire)

La dotation de l’opération est de 3 936 900 € sur les 5 ans

Chaspuzac dans une dynamique locative de qualité

La visite organisée aujourd’hui concerne la réhabilitation d’une ancienne ferme avec espaces extérieurs qui se compose de 2 logements après travaux. Les travaux portent d’une part sur la réhabilitation d’un logement existant pour la réalisation d’un duplex d’environ 100 m² et sur la transformation d’usage de la partie grange pour la création d’un logement d’environ 62 m².

Après travaux, les logements sont de typologies T4 et T3  et l’un est conventionné avec l’Anah

Le projet a été conçu et suivi par l’agence d’architecture MW Architectes Thierry et Gautier Magaud située à Craponne-sur-Arzon. Sont également intervenues sur le chantier les entreprises : SAS MALOSSE pour la démolition maçonnerie, COURTINAT pour le lot charpente couverture, EURL COSTE MICKAEL pour les menuiseries extérieures et intérieures, BRANCHE pour la plâtrerie peinture isolation, PINEL MICKAEL pour le carrelage faïences, BELLEDENT Frédéric pour la plomberie sanitaires et chauffage, ELECTRICITE MCE pour l’électricité

Au total pour les deux logements, le dossier a reçu un accord pour une subvention de 17 826 € de l’Anah, 2500 € du Département et 33 230 € de l’Agglomération du Puy-en-Velay.

Ce projet privé complète l’action publique menée parallèlement par la commune qui acquiert et réhabilite de nombreuses fermes en centre-bourg pour proposer une offre locative de qualité.

Un dispositif valable jusqu’en juin 2024

Pour en profiter et savoir si votre projet est éligible, renseignez-vous auprès de l’équipe d’animation :

Propriétaires occupants : auprès de

SOLIHA 43 au 04.71.09.14.07

Propriétaires bailleurs : auprès de

La Société Publique Locale (SPL) du Velay au 04.71.02.52.52 ou sur contactopah@splvelay.fr

Des permanences sont également tenues dans différentes communes du territoire, sur rendez-vous, les mercredis de 9h à 11h.

Le dispositif d’OPAH fait partie du service France Renov