Merci aux agents pour leur implication dans les nombreux projets réalisés en 2018

30 janvier 2019

Ce vendredi 25 janvier, Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération et Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay ont présenté leurs vœux aux agents de la Ville du Puy-en-Velay, du CCAS, et de la Communauté d’agglomération actifs et retraités, réunis pour l’occasion à l’Hôtel-Dieu.
Après le discours de Michel Joubert, et suite à une minute de silence en mémoire des agents décédés l’an dernier, Michel Chapuis a tenu à remercier très chaleureusement l’ensemble des agents pour leur professionnalisme et leur implication dans les nombreux grands projets réalisés en 2018 : « Chers Agents, vous êtes au quotidien les ambassadeurs des collectivités, vous avez ce regard citoyen. Je compte sur vous.»

Un hommage aux agents des collectivités décédés l’an dernier

Michel Chapuis a souhaité commencer son intervention avec une minute de silence en hommage aux agents en activité décédés l’an dernier : Élisabeth Archer, Henri Prunet et et Francis Masseboeuf, ainsi qu’en mémoire de Gérard Rival, décédé immédiatement après sont départ en retraite.

Merci aux agents : les ambassadeurs de nos collectivités !

Michel Chapuis a tenu à saluer l’efficacité des services, alors que commence une nouvelle année qu’il place sous le signe de la cohésion : « Chacun d’entre nous travaille pour la bonne marche de nos collectivités et je sais que tout au long de l’année, toute catégorie confondue, vous faites de votre mieux. Chaque agent participe à l’amélioration continue du service rendu. Alors, je profite de cette cérémonie pour vous remercier de votre travail, de votre implication dans nos collectivités et de votre sourire. »

Une fin d’année marquée par le mouvement des gilets jaunes

« Le mouvement des « gilets jaunes », à l’origine contre la hausse des carburants et le manque de pouvoir d’achat, montre un profond mécontentement social. Je l’ai dit dans le cadre de mes vœux à la population. Les manifestations de ces dernières semaines sont, sans conteste, les signes d’un désespoir qui envahit une partie de la France. Mais si on ne peut pas rester insensible devant les revendications légitimes des Gilets Jaunes, les violences des casseurs, elles, sont inexcusables et je les condamne fermement.
Notre ville, à travers l’attaque de la préfecture et la destruction du mobilier urbain a payé un lourd tribut. » a rappelé Michel Chapuis, avant de remercier chaleureusement les policiers municipaux pour leur courage et les équipes du CTM très sollicitées pour le nettoyage.

Penser au bien-être des services, apporter un service de meilleure qualité

En 2019, de nouveaux projets vont permettre d’améliorer les conditions de travail et d’accueil du public de certains services. Ce sera notamment le cas de la Police Municipale, qui déménagera dans de nouveaux locaux acquis sur la place du Clauzel. Mais d’autres services à l’étroit ne seront pas oubliés.

Une année riche en événements

Du côté du CCAS, c’est le déménagement du personnel et des résidents dans le tout nouvel EHPAD Le Verger de Léa qui était au cœur de l’attention. Des semaines de préparations et un déménagement qui s’est déroulé en une journée, dans de très bonnes conditions. « Le déménagement qui est un pourtant un moment très anxiogène pour les résidents, s‘est bien passé, grâce au professionnalisme des agents sans aucun incident. Vous avez choyé et dorloté nos anciens. Je remercie Mélanie Gannat et Patricia Legoff et tous les agents du CCAS », s’est réjouit Michel Chapuis.

Au rang des remerciements, les élus n’ont pas oublié de saluer le travail des équipes du service Ressources Humaines, mobilisées en 2018 sur deux sujets importants : l’organisation des élections syndicales, et le chantier de la mise en place du prélèvement à la source, qui a nécessité de la part des agents un important travail pour s’adapter aux nouveaux outils. Mais aussi de la bibliothèque municipale ou encore du service ingénierie.

3 collectivités : + de 1100 agents

Au 1er janvier 2019, les trois collectivités comptaient 1 119 agents :

• 371 pour la Ville du Puy-en-Velay
  • 173 au CCAS
  • 678 à la Communauté d’agglomération.

Des médailles du travail et honneur aux retraités

Dans le cadre de cette cérémonie, certains des agents se sont vus attribuer la médaille du travail qui récompensent 20, 30 voire 40 années de travail. « Cette cérémonie honore votre carrière » a tenu à préciser Michel Chapuis.