OPAH-RU : la bâtisse des Cornards rue Chamarlenc, réhabilitée

14 novembre 2018

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement-Urbain se poursuit … Profitez-en !

Bâtisse de charme du 17ème siècle, la maison dite des Cornards, située rue Chamarlenc au Puy-en-Velay, est au cœur d’un grand projet de réhabilitation. Trois logements locatifs et un local commercial seront aménagés.
Ces travaux sont possibles grâce à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement-Urbain (OPAH-RU) qui permet aux propriétaires d’obtenir des aides pour l’amélioration du parc de logements anciens en centre-ville. Ginette Vincent, adjointe au maire en charge de l’urbanisme s’est rendue sur place le mardi 9 octobre pour visiter le chantier.

Le projet de réhabilitation visité le mardi 8 octobre concerne la réhabilitation d’un immeuble qui se composera de trois logements locatifs après travaux et d’un local commercial en rez-de-chaussée.
Avant travaux, ces logements vacants étaient dans un état très dégradé. Les copropriétaires ont souhaité, dans le cadre de ce projet, installer un ascenseur afin d’améliorer l’accessibilité de l’immeuble.
Après travaux, les logements, des T3, seront conventionnés avec l’ANAH pour une durée de 9 ans (conditions de ressources pour les locataires permettant d’accéder au logement).

Les dossiers de demande de subvention ont été financés par l’ANAH fin 2016, dans le cadre d’un projet global de réhabilitation de logements très dégradés. Les copropriétaires ont également bénéficié à titre individuel pour chacun de leur dossier des aides complémentaires de la Communauté d’agglomération et de la Ville du Puy-en-Velay versées au titre de l’OPAH-RU. Ce projet est réalisé par l’architecte : Michel BONNEFOY.

Une réhabilitation totale et un ravalement de façade pour cet immeuble de charme

Cet immeuble présente un caractère architectural singulier puisqu’il s’agit de la maison dite des Cornards, bâtisse du 17ème siècle ornée en façade de 2 mascarons grotesques (tètes à cornes) qui accueillait la confrérie des Cornards, confrérie bachique.
Le programme de travaux financé par l’ANAH comprend la réhabilitation complète des parties communes et la mise aux normes d’habitabilité de chaque logement : travaux de maçonnerie, reprise complète des réseaux (électricité, plomberie, chauffage), isolation thermique des logements, remplacement des menuiseries extérieures, création d’équipements sanitaires et de chauffage, électricité, travaux de finitions intérieures (peintures, sols).

L’immeuble fera l’objet d’un ravalement de façades

Le ravalement de façade sera également subventionné dans le cadre du programme de ravalement de la Ville du Puy-en-Velay.

L’OPAH-RU, une aide essentielle pour lutter contre la vacance des logements en centre-ville

Le 3 septembre 2012, une convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) était signée en Mairie par l’État, la Ville du Puy-en-Velay, la Communauté d’agglomération et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour une durée de 5 ans. En début d’année 2018, les élus ont décidé de prolonger cette opération jusqu’en mars 2019 afin de maintenir le programme d’aides complémentaires auprès des propriétaires pour l’amélioration des logements anciens en centre-ville.

Après une 1ère OPAH de 2004 à 2009 qui a présenté un bilan satisfaisant, le centre ancien du Puy-en-Velay, présente encore quelques logements dégradés. Ces bâtiments nécessitent une intervention forte et ciblée dans laquelle l’ensemble des partenaires publics s’implique afin de parvenir à un triple objectif : la reconquête du parc immobilier vacant, la résorption de l’habitat insalubre et dégradé, la revalorisation du patrimoine bâti et le développement de l’offre de logements confortables accessibles à tous afin de redynamiser la vie des quartiers anciens.
Il s’agit de donner un coup de pouce financier aux propriétaires privés bailleurs et occupants qui souhaitent engager des travaux de réhabilitation sur leurs logements.

Où se renseigner ?

La SPL du Velay, en charge de l’animation de l’OPAH-RU, se tient à la disposition des propriétaires pour tout renseignement concernant les possibilités de financement de leurs projets. N’hésitez pas, avant d’engager des travaux, à prendre contact au 04 71 02 52 52, ou à vous rendre à la permanence au local d’animation au 34 rue Pannessac le jeudi de 10h à 12h, sans rendez-vous.