RECRUTEMENT : j’intègre une classe prépa « Musiques Traditionnelles » au Puy-en-Velay

7 avril 2021

En partenariat avec le Conservatoire Massenet de Saint Etienne (Conservatoire Rayonnement Régional), le conservatoire de l’Agglomération du Puy « Les Ateliers des arts » (Conservatoire Rayonnement Départemental) propose une Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) en Musiques Traditionnelles.

La classe Prépa, c’est quoi ?

La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (C.P.E.S) permet à des élèves intéressés d’évaluer leur motivation et d’approfondir leurs aptitudes en vue d’une orientation professionnelle dans les domaines de la musique, de la danse ou du théâtre. Elles sont réparties par disciplines mais aussi par thématiques.

A destination des personnes désireuses de s’engager vers une orientation professionnelle dans le domaine des musiques traditionnelles, ce cursus permet à l’étudiant de développer des compétences dans l’ensemble des composantes de sa discipline. L’exigence et le soin apportés à la construction personnelle, technique et artistique, de l’étudiant doivent lui permettre de se préparer aux concours d’entrée dans les établissements universitaires (Pôles supérieurs, Cefedem).

D’une durée de 2 à 3 ans, cette CPES ouvre droit au statut d’étudiant pour les bacheliers. Elle est accessible après concours d’entrée, sans limite d’âge et avec un niveau minimum de Cycle 3 de conservatoire ou équivalent.

Téléchargez le flyer

Téléchargez le dossier d’inscription

Afin d’assurer une proposition pédagogique la plus complète possible et adaptée à chaque étudiant, le Conservatoire du Puy-en-Velay collabore avec l’Agence des Musiques et Territoires D’Auvergne, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, les Centres Départementaux de Musique et Danse Traditionnelles de Haute-Loire et du Puy de Dôme et le collectif La Novia.

RENSEIGNEMENTS

Conservatoire de l’Agglomération du Puy-en-Velay