Réfection de la rue Terrasson : Améliorer le quotidien et embellir le cadre de vie

26 avril 2023

La ville du Puy-en-Velay œuvre au quotidien pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. L’objectif est d’offrir aux ponots un environnement de qualité, fonctionnel, esthétique, préservé, propre, bien entretenu et agréable à vivre.

C’est au tour de la rue Terrasson de bénéficier de travaux de rénovation. Ceux-ci seront séquencés en 2 temps, avec aujourd’hui ceux des réseaux, pour une durée de 3 mois puis se poursuivront avec une rénovation totale de la voirie.

Ce mardi 25 avril, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, et ses adjoints, Caroline Barre pour les travaux et Jean François Exbrayat, pour l’environnement et la qualité de vie ainsi que Roland Gobet, vice-Président chargé de l’eau et de l’assainissement de la Communauté d’agglomération et Philippe Joujon, Président de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA), se sont rendus sur le terrain en début de matinée à l’occasion du démarrage des travaux confiés à l’entreprise FAURIE.

Un chantier en deux phases

Le chantier a débuté ce mardi matin par la restructuration du réseau d’eau potable et par le remplacement des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, en mauvais état. Cette première phase des travaux s’étalera jusqu’au mois d’août.

Puis, à compter du mois de septembre (après les Fêtes du Roi de l’Oiseau), la Ville s’attaquera à la voirie et aux trottoirs. Le programme précis est en cours de réflexion et une consultation des entreprises aura lieu avant l’été.

Passage en zone 30 pour la rue Terrasson

Concernant le projet de voirie, les travaux prévoient une requalification totale de la rue Terrasson (voirie et trottoirs). Les trottoirs seront traités en enrobé granitique sablé, semblables à ceux que l’on peut voir sur la place de la Libération. La voirie, quant à elle, sera reprise en enrobé, sauf l’entrée de la rue Ronzon, réalisée en pavés afin d’avoir un effet « ralentisseur » sur les véhicules venant de Lafayette. Sur le trottoir de gauche en direction de la rue des Capucins, un espace vert avec quelques assises sera créé à l’endroit où le trottoir est le plus large. A noter que la rue passera à terme en zone 30.

Ce chantier sera également l’occasion de reprendre le carrefour avec la rue des Capucins, lors des travaux d’aménagement de celle-ci au printemps 2024. Ces travaux s’inscriront dans le cadre de la réalisation du 1er km du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le montant de cette requalification (travaux de voirie) est estimé à environ 300 000 €TTC.

Des mesures mises en place pour réaliser les travaux dans des conditions optimales

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, maître d’œuvre de l’opération et l’entreprise chargée des travaux s’appliquent à réaliser ce chantier dans les meilleures conditions et de manière à minimiser la gêne des riverains et des automobilistes.

Néanmoins, au gré de l’avancement du chantier, des perturbations sont à prévoir :
– la circulation sera interdite à tous véhicules rue Ronzon, entre Saint Louis et Terrasson,
– la circulation sera
interdite à tous véhicules sauf riverains du secteur et le stationnement sera interdit à tous véhicules, rue Alphonse Terrasson,
– la circulation sera
interdite à tous véhicules rue des Capucins, entre Terrasson et Saint Louis, sauf riverains autorisés à double sens depuis le boulevard Saint Louis.

La SAS FAURIE, en charge des travaux, garantira en permanence la circulation des riverains et des services de secours et d’urgence. Elle assurera une permanence téléphonique 24/7 au 06 83 78 57 43.